Welcome to The Noble Collection France blog!
Find here our articles around the magical world of Harry Potter but also that of Lord of the Rings, Game Of Thrones, DC Comics and much more. News, current affairs, thematic articles, many texts await you.
We invite you to follow us on our social networks, Facebook and Instagram, or subscribe to our newsletter to be informed of the publication of new articles!
Tout savoir sur la Coupe de Feu
Vous avez peut-être raté la nouvelle, mais la réplique de la Coupe de Feu débarque sur Noble Collection en 2024 ! C’est l’occasion idéale pour revenir en détails sur l’histoire de cet artefact magique qui possède bien des pouvoirs. Prêt à mettre votre nom dans la coupe ? C’est parti !
Le monde de Harry Potter possède bien des reliques et des artefacts magiques à la fois fascinants et effrayants. Parmi eux, la Coupe de Feu occupe une place symbolique que ce soit pour Harry ou les fans du Wizarding World. Tout d’abord, la coupe prête son nom au titre du quatrième tome des aventures de Harry Potter : la Coupe de Feu. Elle se révèle être l’élément central de l’intrigue et l’objet devient au fil de l’histoire, responsable des malheurs du jeune sorcier. Mais d’où vient cette fameuse Coupe de Feu ? Revenons dans un premier temps sur ses origines !
L’origine de la Coupe de Feu
La Coupe de Feu a été inventée dans le cadre du Tournoi des Trois Sorciers. Cette compétition, organisée entre plusieurs écoles de sorcellerie, est l’occasion pour les sorciers de différents pays de se retrouver et de partager leur culture mais également (et le plus important) de se distinguer à travers des épreuves redoutables.
C’est à ce moment qu’intervient la Coupe de Feu ! En effet, chaque école est représentée par un Champion, un sorcier ou une sorcière qui aura le courage de participer aux épreuves. Pour avoir l’honneur de risquer sa vie, il faut donc déposer son nom dans cette fameuse Coupe ! Durant la cérémonie qui précède le tournoi, la Coupe de Feu tire au sort les noms des heureux élus pour devenir les Champions de leur école… En 1994, c’est à Poudlard qu’une nouvelle édition du Tournoi des Trois Sorciers est lancée, pour le plus grand bonheur des élèves.
Le Tournoi des Trois Sorciers à Poudlard !
Pour cette nouvelle édition du tournoi, ce sont les écoles de Durmstrang et Beauxbâtons qui sont invitées à venir séjourner au château pendant toute l’année scolaire. Un Champion par école sera désigné pour participer aux Trois Tâches qui seront organisées durant l’année. Mais pour cette édition, le règlement s’étoffe d’une nouvelle règle : il faut être majeur pour glisser son nom dans la Coupe de Feu. Pour empêcher les élèves trop téméraires qui n’ont pas l’âge de participer, Albus Dumbledore place un puissant enchantement qui empêche quiconque de participer s’il n’a pas l’âge requis.
Malgré cette précaution et en plus d’être un objet de grande puissance magique, la Coupe se fait duper. Le nom de Harry Potter réussit à être glissé dans la Coupe et il est sélectionné en plus des autres Champions. Une fois de plus le jeune sorcier se retrouve pris dans une série d’événements qui vont l’amener à affronter son pire ennemi…
Le retour de l’ennemi juré
Le règlement est formel, chaque élève tiré au sort est lié à la Coupe de Feu par un contrat magique : aucun moyen pour Harry d’éviter les terribles épreuves à venir. En plus d’une année scolaire chargée, le sorcier va devoir se préparer à affronter des dragons, des créatures aquatiques et un labyrinthe rempli d’énigmes. Ce que personne ne sait, c’est que son nom posé dans la Coupe n’était que le début d’un sombre plan qui visait à ramener le Seigneur des Ténèbres à la vie.
Malheureusement le plan se déroule comme prévu et Harry se retrouve premier à égalité avec Cédric Diggory, le champion de Poudlard, devant le trophée. Les deux camarades décident de le saisir en même temps et sont brutalement téléportés dans le cimetière de Little Hangleton. Cédric meurt tragiquement de la main de Peter Pettigrow et Harry Potter assiste impuissant à la renaissance de Lord Voldemort. Il réussit à retourner sain et sauf à Poudlard en emportant la dépouille de Cédric avec lui. Ces événements tragiques lancent le début de la seconde guerre des sorciers et marquent à jamais Harry.
La Coupe comme un symbole
Une coupe en tant qu’objet symbolise la fête, les festivités et la bonne humeur, mais aussi la réussite et le dépassement de soi, un trophée que soulève le gagnant à la fin d’une compétition. À travers le Tournoi des Trois Sorciers, ce sont toutes ces valeurs qui sont normalement célébrées et partagées entre sorciers et sorcières. Les mois passés ensemble ont permis aux élèves de créer des liens entre eux, de partager des moments inoubliables et de forger des amitiés qui dureront peut-être une vie entière.
Malheureusement, la fin du tournoi et le retour de Lord Voldemort marquent un véritable tournant dans la communauté magique. Plutôt que se serrer les coudes et de faire face aux forces du mal, les sorciers s’éloignent les uns des autres, complotent et deviennent paranos.
Pourtant Albus Dumbledore l’avait si bien dit à la fin de l’année :
“Une fois de plus, je vous le répète à tous, maintenant que Lord Voldemort est de retour, l’union fera notre force, la division notre faiblesse.”
Ainsi malgré sa symbolique forte la Coupe de Feu marque une rupture plutôt qu’un rassemblement. Ce volet est aujourd’hui considéré comme l’un des tournants de la saga Harry Potter que ce soit pour notre héros mais aussi pour l’ensemble du monde magique !
The comment space is a place of cordial and courteous exchange.
We reserve the right to moderate your comments or nicknames if they contain any form of violence, racism, insult or inappropriate language. By commenting, you accept the moderation conditions.
You need an account and to be connected to post a comment.