Welcome to The Noble Collection France blog!


Find here our articles around the magical world of Harry Potter but also that of Lord of the Rings, Game Of Thrones, DC Comics and much more. News, current affairs, thematic articles, many texts await you.
We invite you to follow us on our social networks, Facebook and Instagram, or subscribe to our newsletter to be informed of the publication of new articles!
5 raisons qui nous font adorer McGonagall

5 raisons qui nous font adorer McGonagall

The 04 Octobre 2021

Minerva et Severus dans la Grande Salle.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix 
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING

 

Le 4 octobre est une date toute particulière dans l’univers d’Harry Potter ! C’est l’anniversaire d’un personnage apprécié par beaucoup : le professeur Minerva McGonagall. Et vous avez été unanimes sur nos réseaux sociaux, elle est aussi badass que géniale.

 

Nous vous avons demandé en story de nous partager 1 mot qui correspondait le plus au personnage ! Aujourd’hui, nous avons envie de vous partager 5 scènes pour 5 mots fréquemment revenus dans le sondage et qui ont eu un fort impact sur la scolarité de nos sorciers préférés. Pour participer à nos sondages ou suivre nos stories, rendez-vous sur notre page Instagram !

 

Dès le début, Minerva McGonagall fait une sacrée impression de par le contraste du personnage ! Sous ses apparences sévères, on la découvre à la fois juste et tolérante, bienveillante et à l’écoute.

 

Elle est… EMPATHIQUE

 

Dans le premier tome, Harry Potter risque l’expulsion en montant sur son balai, défié par Drago Malefoy. Il est convoqué au bureau de la directrice de Gryffondor, terrifié ! En fait impressionnée par ses qualités de vol sur un balai, elle présente Harry à Dubois, capitaine de l’équipe de Quidditch de Gryffondor. Et c’est ainsi que le jeune garçon devient le nouvel attrapeur ! L’ascenseur émotionnel est parfaitement mené, on ne s’attend pas à un tel revirement ! La sympathie envers McGonagall opère immédiatement ! Difficile de ne pas l’apprécier après cet événement. Et elle n’aura de cesse de nous surprendre.

 

– Potter, je vous présente Olivier Dubois. Dubois, je vous ai trouvé un attrapeur. L’expression de Dubois passa de la surprise au ravissement.

– Vous parlez sérieusement, professeur ? 

– Très sérieusement, répliqua sèchement le professeur McGonagall. Ce garçon a un don. Je n’ai jamais rien vu de semblable. C’était la première fois que vous montiez sur un balai, Potter ? Harry approuva d’un signe de tête… 

– Il a attrapé cette boule de verre après une descente en piqué de quinze mètres. […] Et il s’en est tiré sans la moindre égratignure.

 

Harry Potter reçoit le Nimbus 2000 en cadeau.

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING

 

Elle est… LOYALE

 

Elle réitérera ce même schéma dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix avec le fameux “Have a biscuit, Potter.” Malheureusement, cette phrase que l’on retrouve sur de nombreux montages photos n’est en fait pas prononcée dans les films, à la grande tristesse des fans ! Encore une fois, Harry est inquiet à l’idée de se faire réprimander par McGonagall pour son opposition à Ombrage… mais il semblerait que McGonagall continue de le surprendre… pour notre plus grand plaisir : 

 

C’est vrai ? […] Que vous vous êtes opposé au professeur Ombrage ? 

– Oui, répondit Harry. 

– Que vous l’avez traitée de menteuse ? 

– Oui. 

– Vous lui avez dit que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour ? 

– Oui. 

Le professeur McGonagall s’assit derrière son bureau et regarda Harry les sourcils froncés. Enfin, elle dit : 

– Prenez un biscuit, Potter. 

– Un… quoi ? 

 

Loyale donc, puisqu’elle s’oppose à Ombrage, notamment au moment où cette dernière renvoie Sybille Trelawnay devant le reste de l’école. Loyale envers l’école et Albus Dumbledore, qu’elle défendra jusqu’au bout.

Minerva soutient Trelawney face à Ombrage.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix 
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING

Elle est… ICONIQUE 

 

Le Bal de fin d'année est célébré le 25 décembre lors de chaque Tournoi des Trois Sorciers. Celui de 1994 (quatrième année à Poudlard pour Harry Potter) n'échappe pas à la règle ! Il permet de partager un moment de fête avec les élèves et professeurs des deux autres écoles, et il est important que les élèves de Poudlard sachent danser pour l'occasion. Côté Gryffondor, c’est McGonagall qui s’en occupe, et elle a le malin plaisir de choisir Ron comme cavalier (et cobaye) pour expliquer les premiers pas de danse au reste du groupe. Une scène définitivement mémorable ! 

Harry Potter et la Coupe de Feu
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING

Elle est… STRICTE 

 

Minerva McGongall est incontestablement juste et tolérante. Mais elle sait se montrer stricte quand il le faut, notamment lorsque les élèves se mettent en danger. C’est d’ailleurs la première impression qu’elle donne lorsqu’on la rencontre : une femme au chignon serré, exigeante et qui prône et inspire le respect. Elle n’hésite ainsi pas à enlever de nombreux points à Harry, Ron, Hermione et Neville lorsqu’elle les découvre dans les couloirs de Poudlard la nuit alors qu’ils n’ont pas l’autorisation de sortir de leurs dortoirs ainsi. Et elle leur en enlève d’autant plus quand ils tentent de lui répondre 

 

Je suis outrée, dit le professeur McGonagall. Quatre élèves qui se promènent dans les couloirs la même nuit ! Je n’ai jamais vu une chose pareille. Miss Granger, je pensais que vous étiez plus raisonnable. Quant à vous, Mr Potter, je croyais que vous attachiez plus de prix au prestige de Gryffondor. Vous serez tous les trois en retenue et, croyez-moi, vous aurez du travail à faire ! Oui, oui, vous aussi, Mr Londubat, rien ne vous autorise à errer dans les couloirs en pleine nuit, encore moins en cette période, c’est extrêmement dangereux et j’enlève cinquante points à Gryffondor. 

– Cinquante ? s’exclama Harry, suffoqué. Ils perdaient du même coup la tête du championnat qu’ils avaient gagnée lors du dernier match de Quidditch.

– Cinquante points chacun ! précisa le professeur McGonagall.

– Professeur, s’il vous plaît…

– Vous ne pouvez pas…

– Ce n’est pas à vous de me dire ce que je peux faire ou pas, Potter. Et maintenant, retournez vous coucher tous les trois. Jamais des élèves de Gryffondor ne m’ont fait autant honte. 

Minerva utilise sa forme d'Animagus.

© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING

Elle est… BADASS

 

On a bien entendu gardé le meilleur pour la fin avec notre scène préférée ! Comment ne pas la trouver incroyable lors du fameux “Piertotum Locomotor” ? Ce sort permet d’animer des objets en les soumettant à la volonté du sorcier ou de la sorcière qui le lance. Minerva McGonagall l’utilise lors de la Grande Bataille du septième volet pour donner vie aux immenses statues qui protègent Poudlard. Il s’agit clairement d’un tournant pour le combat, et la scène, qui se déroule aux côtés de la géniale Molly Weasley, est définitivement incroyable.

Minerva utilise la formule Piertotum Locomotor.

“Piertotum Locomotor… J’ai toujours voulu utiliser ce sort.”

Harry Potter et les Reliques de la Mort
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING

 

Minerva McGonagall est définitivement un personnage formidable, et vos messages nous l’ont confirmé ! Elle se place en modèle et en professeur de confiance dans le monde d’Harry Potter mais aussi en personne tolérante, engagée et volontaire. 

 

Si cet article vous a plu et que vous avez envie de lire les prochains, rejoignez-nous sur notre page Facebook et inscrivez-vous à la newsletter !

Your comments

The comment space is a place of cordial and courteous exchange.
We reserve the right to moderate your comments or nicknames if they contain any form of violence, racism, insult or inappropriate language. By commenting, you accept the moderation conditions.

Your comment :

You need an account and to be connected to post a comment.


Connection