Welcome to The Noble Collection France blog!
Find here our articles around the magical world of Harry Potter but also that of Lord of the Rings, Game Of Thrones, DC Comics and much more. News, current affairs, thematic articles, many texts await you.
We invite you to follow us on our social networks, Facebook and Instagram, or subscribe to our newsletter to be informed of the publication of new articles!
Qui est vraiment Nicolas Flamel ?
Il n’est pas rare que des auteurs incrustent des personnes réelles dans leurs univers, les gardant tels quels ou en les modelant à leur façon. J. K. Rowling ne fait pas exception à la règle en invitant Nicolas Flamel dans ses romans. Mais qui était-il réellement, et à quel point J. K. Rowling s’en est inspirée ?
Un peu de contexte
Nicolas Flamel est un français né aux alentours de 1340. Il vit passer la peste noire, la guerre de Cent Ans et de nombreuses batailles historiques françaises. Il vivait à Paris, où il commença une carrière d’écrivain.
Vers 1370 il épouse Pernelle, une veuve fortunée. L’héritage de sa femme excluait sa propre soeur et ses enfants, ce qui laissa aux époux Flamel l’intégralité de la fortune.
Par la suite, Nicolas Flamel se lance dans la décoration d’arcades de charniers et de divers travaux. Il fait ensuite construire des maisons pour les pauvres, ce qui enrichit son patrimoine. Toutes ces propriétés, l’héritage de sa femme décédée en 1397 et son succès en tant que libraire lui assurèrent une vie paisible et confortable, jusqu’à son décès en 1418.
Gravures de Nicolas Flamel
Écrivain ou alchimiste ?
De nos jours le nom de Nicolas Flamel est systématiquement associé à son statut d’alchimiste, mais rien ne prouve qu’il le fut vraiment. Mais alors, d’où vient cette légende ?
On raconte que Nicolas Flamel aurait trouvé et traduit un livre recélant le secret de la pierre philosophale, qui serait capable de transformer n’importe quel métal en or. D’après les rumeurs, ayant commencé près d’un siècle après sa mort, cette découverte serait à l'origine de sa fortune. Il est aussi dit à qui veut l’entendre qu'il aurait gravé des symboles associés à la pierre dans ses arcades et différents ouvrages qu’il avait accomplis de son vivant.
La légende continue d’enfler et traverse les siècles, passant du médecin de Louis XIV au temps des Lumières, et persiste de nos jours à nous faire croire que Nicolas Flamel avait réellement percé le secret de la pierre philosophale.
Aujourd’hui, il est possible de voir l’une des maisons construites par Nicolas Flamel, au 51 rue de Montmorency à Paris, qui abrite un restaurant. Des inscriptions ainsi qu’une plaque commémorative ornent sa façade.
Maison de Nicolas Flamel
Et Harry Potter dans tout ça ?
Dans l’univers de Harry Potter, Nicolas Flamel est bel et bien français et alchimiste. J. K. Rowling a choisi de s’appuyer sur la légende de la pierre philosophale en l’intégrant dans la saga dès le premier tome.
Nicolas Flamel rencontre Pernelle à l’école de sorcellerie de Beauxbâtons, en France, et grâce à la pierre philosophale ils parviennent à créer l’élixir de longue vie, potion magique prolongeant l’existence de celui qui le boit.
Dans le premier volet de la saga, Voldemort cherche à se procurer la pierre philosophale afin de pouvoir concocter un élixir de longue vie et revenir sous sa forme physique, mais Harry Potter va déjouer ses plans. Suite à cette mésaventure, Nicolas Flamel et sa femme, qui ont désormais plus de 600 ans, décident de détruire la pierre devenue dangereuse et donc de mettre fin à leur longue existence.
© Warner Bros - Harry Potter
Au temps des Animaux Fantastiques
On rencontre Nicolas Flamel dans le deuxième film des Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald.
Ami de Albus Dumbledore avec qui il entretient une correspondance régulière, Nicolas Flamel va accueillir chez lui les protagonistes du film : Norbert Dragonneau, Jacob Kowalski, Tina Goldstein et Yusuf Kama. C’est Nicolas Flamel qui va orienter Jacob sur la piste de Queenie en la voyant au cimetière du Père-Lachaise dans une boule de cristal. Il voit également une bataille et se rend donc sur les lieux, où il utilise la formule magique Finite contre le sort de Grindelwald, et sauve ainsi Paris.
© Warner Bros - Fantastic Beasts
En intégrant Nicolas Flamel dans son œuvre, J. K. Rowling nous fait un clin d'œil historique. Ayant pris quelques libertés sur le personnage, les grandes lignes restent néanmoins fidèles à la réalité.
The comment space is a place of cordial and courteous exchange.
We reserve the right to moderate your comments or nicknames if they contain any form of violence, racism, insult or inappropriate language. By commenting, you accept the moderation conditions.
You need an account and to be connected to post a comment.