Welcome to The Noble Collection France blog!
Find here our articles around the magical world of Harry Potter but also that of Lord of the Rings, Game Of Thrones, DC Comics and much more. News, current affairs, thematic articles, many texts await you.
We invite you to follow us on our social networks, Facebook and Instagram, or subscribe to our newsletter to be informed of the publication of new articles!
Quel professeur de Poudlard a fini ses jours à l’hôpital Ste Mangouste
Histoire de l’hôpital
L’hôpital Ste Mangouste a été fondé dans les années 1600 par Bonham Mangouste, un sorcier guérisseur. Le bâtiment se situe dans le centre de Londres, dans une rue commerçante fréquentée, et se protège des Moldus par son apparence banale de magasin de vêtements en restauration. Il suffit de s’adresser à l’un des mannequins en expliquant les raisons de sa présence pour accéder à l’hôpital, et de passer à travers la vitre. La poudre de cheminette et le transplanage permettent également de s’y rendre.
Harry Potter et la Chambre des Secrets
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
L’hôpital se situe sur six étages, où travaillent des guérisseurs spécialisés dans certains types de pathologies.
Le rez-de-chaussée s’occupe des accidents matériels, comme les explosions de chaudrons ou les chutes de balai.
Le premier étage accueille les patients victimes de blessures par des créatures vivantes, telles que des morsures ou des piqûres.
Les patients atteints de maladies contagieuses comme la variole du dragon sont traités au deuxième étage de l’hôpital.
Les empoisonnements par potions et plantes sont soignés au troisième étage. Il peut s’agir d’un simple urticaire comme de fous-rires incontrôlables.
Au quatrième étage se situe le Service de pathologies des sortilèges. Les maléfices chroniques et ensorcellements en sont des exemples. Cet étage accueille également les malades permanents, comme les amnésiques ou ceux atteints de folie.
Quant au cinquième étage, il abrite un salon de thé et la boutique de l’hôpital.
Pour les Moldus, Saint Mungo est le nom donné à Saint Kentigern, de l'Église catholique en Écosse et en Angleterre. Kentigern est le fondateur de la cathédrale de Glasgow, et est le Saint-Patron de cette même ville. Anecdote intéressante quand on sait que J.K Rowling se serait inspirée des décors de la Glasgow University pour imaginer l’école de Poudlard.
Cathédrale de Glasgow
Photo by Johnny Briggs on Unsplash
Patients connus
Alice et Frank Londubat
Dans les années 1970, Alice et Frank Londubat, les parents de Neville, ont été capturés par des Mangemorts lors d’une révolte contre Voldemort. Bellatrix Lestrange et Barty Croupton Jr. les soumirent au sortilège Doloris, à tel point qu’ils perdirent la raison. Ils sont depuis internés à l’hôpital Ste Mangouste au Service des pathologies par sortilèges, où leur fils leur rend régulièrement visite.
“Harry [...] se demanda quel effet cela pouvait faire d’avoir des parents toujours vivants mais incapables de reconnaître leur fils.” Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter et l’Ordre du Phénix
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Gilderoy Lockhart
Lorsque Harry Potter est en deuxième année à Poudlard, Gilderoy Lockhart est nommé Professeur de défenses contre les Forces du Mal. Tombeur de ces dames et conteur invétéré, il se trouve que Lockhart n’a pas accompli ne serait-ce qu’un tiers des exploits qu’il s’attribue. De ce fait, lorsqu’il tente de s’enfuir et qu’Harry et Ron l’obligent à les accompagner dans la Chambre des Secrets, il panique et menace les deux enfants de leur jeter un sort d’oubli et de prétendre les avoir sauvés. Mais, utilisant la baguette cassée de Ron, le sortilège se retourne contre lui, et il devient amnésique. Le professeur Gilderoy sera par la suite enfermé à l’hôpital Ste Mangouste au Service des pathologies par sortilèges, n’ayant plus aucun souvenir.
Harry Potter et la Chambre des Secrets
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Arthur Weasley
Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Harry Potter a une vision de Arthur Weasley se faisant attaquer par Nagini, le serpent de Voldemort. Arthur surveillait la Prophétie au Département des Mystères du Ministère de la Magie pour empêcher Voldemort de s’en emparer. Nagini l’attaqua, et il fut sauvé grâce à Harry Potter qui raconta sa vision à Dumbledore. Arthur Weasley est ensuite envoyé à Ste Mangouste au Service des blessures par créatures vivantes.
Harry Potter et l’Ordre du Phénix
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Katie Bell
Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, lors d’une sortie à Pré-au-lard, la joueuse de Quidditch Katie Bell sort des Trois-Balais avec un paquet. Elle l’ouvre, et y découvre un collier d’Opale. Ce collier, ensorcelé, va prendre possession de Katie et l’emporter dans les airs, bras écartés et bouche grande ouverte, avant de la laisser retomber au sol.
Harry, Ron et Hermione assistent, impuissants, à la scène. C’est finalement Hagrid qui va conduire Katie au château de Poudlard avant qu’elle ne soit envoyée à l’hôpital Ste Mangouste. Katie y restera 6 mois, profondément choquée par cette expérience.
On apprendra plus tard qu’elle était victime du sortilège Imperium et qu’elle devait remettre le paquet à Dumbledore.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Élément très peu présent dans les films de la saga, l’hôpital Ste Mangouste n’en est pas moins d’une importance capitale dans le monde des sorciers. Son emblème, une baguette croisée d’un os, représente bien son utilité. Ses guérisseurs, habillés d’une robe verte, sont réputés pour être doués dans leur travail.
Nécessitant des aides financières comme tout organisme, Lucius Malefoy fait un généreux don à l’hôpital, mais en échange de places VIP à la Coupe du Monde de Quidditch. Sa cause, loin d’être noble, aura été bénéfique pour Ste Mangouste.
The comment space is a place of cordial and courteous exchange.
We reserve the right to moderate your comments or nicknames if they contain any form of violence, racism, insult or inappropriate language. By commenting, you accept the moderation conditions.
You need an account and to be connected to post a comment.