¡Bienvenido al blog de The Noble Collection France !
Encuentra aquí nuestros artículos sobre el mundo mágico de Harry Potter pero también el de El Señor de los Anillos, Juego de Tronos, DC Comics y mucho más. Noticias, actualidad, artículos temáticos, muchos textos te esperan.
Te invitamos a seguirnos en nuestras redes sociales, Facebook y Instagram, o suscríbete a nuestra newsletter para estar informado de la publicación de nuevos artículos!
Quel héritage Lily Potter a-t-elle laissé à son fils Harry ?
L’une des grandes forces de l’univers de Harry Potter est la multitude de personnalités et de personnages représentés. Lily Potter fait partie de ces personnages qui, sans être présents physiquement tout au long de l’aventure, se dévoilent comme essentiels dans la lutte contre les Forces du Mal. Découvrons ensemble comment son histoire et comment son sacrifice a permis de donner à Harry les clés pour vaincre Lord Voldemort.
Lily, une petite fille a priori normale,
Lily est la fille de deux parents Moldus, Mr et Mrs Evans. Elle grandit dans un quartier pauvre du Royaume-Uni et plus précisément dans une rue qui s’appelle l’Impasse du Tisseur. Un nom qui devrait normalement vous évoquer des souvenirs, car c’est aussi là que vit à l’époque Severus Rogue. C’est ce dernier qui lui apprend qu’elle est une sorcière et qu’elle va passer sa scolarité à Poudlard.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Une élève fidèle et modèle
Elle effectue sa première rentrée à Poudlard en 1971. Elle est directement envoyée à Gryffondor et séparée d’un de ses premiers amis, Severus, qui rejoint les rangs de Serpentard. Lily est une élève modèle qui excelle particulièrement en cours de potions avec le professeur de l’époque, Horace Slughorn. Elle rejoint son “fan club” et en septième année elle est élue préfète-en-chef. En amitié Lily est aussi quelqu’un de fidèle et sur qui on peut compter. C’est en septième année qu’elle se rapproche de James Potter avec qui elle va se marier et avoir son unique fils, Harry Potter en juillet 1980.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Une lutte contre les Forces du Mal,
À la fin de ses études, Lily et James rejoignent les rangs de l’Ordre du Phénix pour lutter contre Lord Voldemort. Lorsque la prophétie est dévoilée, concernant un enfant né à la fin du septième mois capable de vaincre le Seigneur des Ténèbres, Lily et James décident de se cacher. En effet ils voient à travers cette prophétie, leur fils Harry comme désigné et potentiellement en danger de mort. Ils se cachent donc dans leur maison à Godric’s Hollow afin de protéger leur fils.
Un sacrifice au delà de l’amour
Malheureusement, la famille Potter est trahie par une personne de son entourage, Peter Pettigrow. Lord Voldemort met la main sur l’endroit où ils se cachent et décide de s’y rendre le soir d’Halloween en 1980. Il tue James Potter puis se rend devant Lily qui protège son fils. Elle se précipite lorsqu’il tente de tuer Harry et se fait tuer par le sortilège de la Mort, dans un ultime sacrifice. La suite est bien connue, Le Seigneur des Ténèbres tente de tuer Harry mais le sortilège ricoche et Voldemort est vaincu, pour le moment. Le sacrifice de Lily, a priori anodin, se révèle être un élément fondateur dans la lutte contre Lord Voldemort lorsqu’il sera de retour.
Tout l’amour qu’elle a porté à son fils se transforme en une protection qui coulera à vie dans le sang de Harry. Comme disait Albus Dumbledore, “c’est de la vieille magie”, de l’amour éternel que porte une mère à son fils. Un amour que n’a jamais connu Tom Jedusor, plongé dans la solitude et les ténèbres dès son plus jeune âge.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Des thèmes fondateurs pour la saga,
L’amitié et l’amour sont deux thèmes centraux de la saga Harry Potter. Le sacrifice de Lily Potter est une première étape dans la construction de la personnalité de Harry Potter. Il hérite dès le plus jeune âge d’une protection inestimable, celle d’une mère aimante et dévouée, mais tout cela au prix fort : il ne la connaîtra jamais vraiment.
C’est autour de ses amis que Harry va se construire et se forger tel qu’il est aujourd’hui. Fidèle et courageux comme sa mère, il devient très vite un ami sur qui on peut compter. Il n’est pas conscient du bien inestimable qui coule dans ses veines mais le sacrifice de sa mère l’inspire au quotidien et il n’hésite pas, comme elle, à se sacrifier pour ses amis en se rendant de lui-même dans la Forêt Interdite pendant la Bataille de Poudlard.
La personnalité de Harry est fondamentalement opposée à celle de Lord Voldemort. Né d’une union sans amour et très vite seul, Tom Jedusor est un personnage froid et distant qui ne fait confiance à personne, pas même à ses plus fidèles Mangemorts. Il n’a aucune sensibilité pour ressentir des émotions et encore moins l’amour qu’il n’a jamais ressenti pour personne. Ce n’est que trop tard qu’il comprend qu’il a lui-même créé son propre ennemi en croyant sur parole cette prophétie. Ses crimes et notamment ceux de James et Lily sont froids et dénués d’émotions. Tout l’opposé de Lily qui aura lutté jusqu’au dernier souffle pour offrir à son fils une chance de vaincre définitivement le plus grand mage noir de son temps.
El espacio de comentarios es un lugar de intercambio cordial y cortés.
Nos reservamos el derecho de moderar sus comentarios o apodos si contienen alguna forma de violencia, racismo, insulto o lenguaje inapropiado. Al comentar, aceptas las condiciones de moderación.
Debe tener una cuenta de cliente e iniciar sesión para publicar un comentario.
Publicado en 15/02/2022 à 16:52
Oh cool vous avez mis l’espace commentaire ? c’est trop bien !Responder a este comentario
Debe tener una cuenta de cliente e iniciar sesión para publicar un comentario.
Publicado en 15/02/2022 à 17:00
Bienvenue sur notre nouvel espace commentaire ! 😃