¡Bienvenido al blog de The Noble Collection France !
Encuentra aquí nuestros artículos sobre el mundo mágico de Harry Potter pero también el de El Señor de los Anillos, Juego de Tronos, DC Comics y mucho más. Noticias, actualidad, artículos temáticos, muchos textos te esperan.
Te invitamos a seguirnos en nuestras redes sociales, Facebook y Instagram, o suscríbete a nuestra newsletter para estar informado de la publicación de nuevos artículos!
Un projet de grande envergure en hommage à l’œuvre de J.R.R Tolkien
Bon, disons-le nous, Tolkien c’est un peu notre père à tous…
John Ronald Reuel Tolkien, écrivain, poète, philologue, professeur d’université… tant de titres pour le père créateur du monde fantasy qui a fait rêver des générations entières avec ses elfes, hobbits, nains, orques et autres créatures magiques liées par un destin aussi tragique que héroïque.

Tolkien, nous le savons tous, était avant tout un artiste à part entière qui a conçu des planches très précises de son univers fantastique.
Et c’est la ville d’Aubusson qui va remettre à l’honneur son talent.
En effet, c’est une première depuis des années, un projet peu banal voit le jour : la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson va reprendre les illustrations du célèbre auteur pour assurer une exposition de son œuvre. Pas moins de 14 œuvres gigantesques de Tolkien vont être réalisées en tissage afin d’être exposées.
Sublimer l’œuvre
Le Parisien nous livre les dires d’Emmanuel Gérard, alors directeur de la Cité Internationale.
« Tout est parti d'une réflexion sur les tentures du XX e siècle. On s'est dit qu'il serait intéressant de renouer avec la tradition d'illustration des grands récits littéraires ».
Ces illustrations étaient à l’origine à destination des enfants de l’auteur, et devant la démarche culturelle et honorifique de la Cité Internationale, Christopher Tolkien, le fils de l’auteur, a répondu favorablement. Chose qui relève de l’exploit, puisque la famille Tolkien est réputée pour décliner les multiples propositions faites dans le monde entier, gardienne de l’héritage culturel laissé par J.R.R Tolkien.
Un projet de quatre ans
Le tissage est une réalisation de longue haleine, ce qui rend le projet intéressant puisqu’il faut savoir que c’est un art qui se fait à l’envers et qu’on ne découvre l’œuvre qu’une fois la tâche terminée.
Cette exposition sera présentée au public du 30 juin au 19 septembre 2017 et le tissage débutera en automne de cette année.
D’ici 2020 vous pourrez admirer des illustrations offertes à ses enfants lors des fêtes de Noël entre 1926 et 1933, mais aussi des planches des romans Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux ou encore L’Histoire de la Terre du Milieu.
Les 13 œuvres seront reproduites sur des tapisseries de 5 à 8 m2, et la dernière, le tapis, sera tissée sur une surface de 12 à 15m2.
A noter qu’un deuxième tissage pourrait voir le jour d’ici 2020 mais pour le moment ce projet est en négociation avec les proches de la famille.
Alors si vous avez envie de revoir ou découvrir les illustrations de M. Tolkien, vous savez ce qu’il vous reste à faire… La Terre du Milieu n’attend plus que vous.
El espacio de comentarios es un lugar de intercambio cordial y cortés.
Nos reservamos el derecho de moderar sus comentarios o apodos si contienen alguna forma de violencia, racismo, insulto o lenguaje inapropiado. Al comentar, aceptas las condiciones de moderación.
Debe tener una cuenta de cliente e iniciar sesión para publicar un comentario.