Welcome to The Noble Collection France blog!
Find here our articles around the magical world of Harry Potter but also that of Lord of the Rings, Game Of Thrones, DC Comics and much more. News, current affairs, thematic articles, many texts await you.
We invite you to follow us on our social networks, Facebook and Instagram, or subscribe to our newsletter to be informed of the publication of new articles!
Pourquoi Ron est l'un des meilleurs personnages ?
C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article ! Lorsque se clôturent les aventures de nos trois héros, une vérité, parfois en suspens, nous saute aux yeux. Ron Weasley est le meilleur ami que chacun peut rêver d’avoir. Toujours aux côtés de Harry, parfois, voire souvent, dans son ombre, il s’est révélé être un ami fidèle contre vents et marées.
Mais comment s’est construite cette amitié si forte autour de deux personnages qui ont toujours montré des difficultés à exprimer leurs émotions durant leurs années à Poudlard ? Pour essayer de répondre à cette question et construire ensemble la légende de cette "bromance'' moderne, nous avons sélectionné les scènes qui sont pour nous les plus marquantes entre les deux personnages. Attention, nostalgie et amour fraternel sont au rendez-vous !
Une partie d’échecs historique,
“CAVALIER EN E5 !”. Qui ne se souvient pas de cette scène culte, dès la première année du trio d’amis ? Après avoir passé la trappe et de nombreux pièges, ils doivent participer à une partie d’échecs à taille humaine pour avoir une chance de récupérer la pierre philosophale. Et Harry a bien choisi ses amis, car Ron est un expert en la matière. Il prend donc les devant pour mener son équipe vers la victoire et n'hésite pas à se sacrifier pour remporter la partie et laisser Harry filer vers la pierre philosophale (et Voldemort, accessoirement). Quand on vous dit qu’il faut choisir avec soin, ce n’est pas une blague !
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
L’arrivée fracassante en Ford Anglia au 4 Privet Drive,
Après un été à chasser le gnome dans le jardin du Terrier et se faire bizuter par Fred et Georges au Quidditch, Ron commence à s’impatienter. Pourquoi son ami Harry ne répond pas à ses lettres ? Lorsqu’il apprend avec ses frères jumeaux qu’une voiture volante, trafiquée par leur père, dort dans le garage, la frontière entre prendre des risques et aller sauver Harry est immédiatement franchie. Alors oui, au bout d’une année d’amitié, Ron, s’envole avec ses deux frères pour aller sauver Harry, on omettant complètement tous les risques liés à une telle péripétie. Vous avez ce genre d’amis, vous ? Ou alors une voiture volante, ce serait déjà un bon début.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Une histoire de dragons,
En quatrième année, Harry devient champion malgré lui, durant le tournoi des Trois Sorciers, organisé à Poudlard. C’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Ron, qui l'accuse d’avoir préparé son coup sans le prévenir et une fois de plus, pour lui voler la vedette. Une dispute de collège éclate entre les deux garçons qui décident par la suite de ne plus se parler. Par un concours de circonstances, Ron découvre que la Première Tâche qui attend les Champions implique des dragons. Il va donc activer son réseau tentaculaire au sein de Poudlard pour que Harry soit mis au courant par Ron, mais sans que l’information vienne directement de lui. Et vous pensiez que les filles étaient les pires ?
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Que nous apprend cette scène ? Malgré la dispute et peut-être (sûrement) une crise d’égo du côté de Ron, il reste fidèle à son ami, qui rappelons-le, va jouer sa vie dans des épreuves extrêmement dangereuses. Alors oui, il garde la tête haute, mais il n’en reste pas moins sensible au sort de son ami. C’est donc ça, la vraie amitié ?
Destruction du médaillon de Salazar Serpentard,
Oui nous avons tous des défauts, mais c’est aussi ça qui fait notre charme. Néanmoins Ron aurait pu y réfléchir à deux fois avant de transplaner bêtement sans possibilité de retour après une scène d’une dispute sans précédent entre Harry et lui. Lorsque Ron retrouve Harry, à moitié gelé, après des semaines d’absence, avec l’épée de Gryffondor dans les mains, il voit là une opportunité inattendue pour rattraper ses erreurs.
Il se dévoue donc pour détruire le médaillon de Salazar Serpentard, l’un des horcruxes de Voldemort. Cette scène est chargée en émotions car à l’ouverture du médaillon, toutes les pensées de Ron sont dévoilées. L’ensemble de sa frustration est cristallisée à travers l’esprit du médaillon qui tente le tout pour le tout, en affichant aux yeux de tous ses doutes : son rôle secondaire face à la popularité de Harry, l’idée que sa mère aurait préféré Harry en fils, la possibilité que Hermione préfère Harry à lui… Face à ce flot incessant, Ron résiste et brise le médaillon, pour sceller à jamais leur amitié.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Plus qu’une scène : l’ensemble de la saga
Au-delà de simples scènes, l’histoire de l’amitié entre Ron et Harry et l’un des plus beaux messages de l'œuvre de J.K Rowling. Harry rencontre pour la première fois depuis sa naissance quelqu’un qui s'intéresse spontanément à lui et sans arrière pensée. Ron accueille Harry dans son cadre familial et lui offre ce qu’il n’a jamais pu avoir : une vraie famille. Les deux personnages s’influencent positivement et Ron s’inspire de Harry pour trouver le courage de s’affirmer et s’exprimer librement au quotidien.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Alors oui, une amitié est parfois éprouvée au fil des années, mais c’est aussi le signe qu’elle vit bien et qu’elle est sincère. Ron est un ami authentique qui a accompagné Harry partout sans se soucier des dangers. Rien que pour ça, on le place très haut dans la liste des meilleurs personnages. Et vous, que pensez-vous de cette amitié et du personnage de Ron Weasley ? N’hésite pas à réagir dans l’espace commentaire en dessous !
The comment space is a place of cordial and courteous exchange.
We reserve the right to moderate your comments or nicknames if they contain any form of violence, racism, insult or inappropriate language. By commenting, you accept the moderation conditions.
You need an account and to be connected to post a comment.
Published on 09/03/2022 à 10:46
Super article ! C’est vrai que Ron est un super ami ! :)Reply to this comment
You need an account and to be connected to post a comment.