5€ de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE5, dès 30€ d’achat

Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !


Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Pourquoi Hermione efface la mémoire de ses parents ?

Pourquoi Hermione efface la mémoire de ses parents ?

Le 23 Septembre 2022

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, Hermione lance un charme d’Oubliettes sur ses parents. Est-elle désormais orpheline ? Pourquoi lance-t-elle ce sort ? Retrouvent-ils la mémoire après la Bataille de Poudlard ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article !

 

Les parents d’Hermione Granger sont tous les deux dentistes et ils vivent en banlieue londonienne. Dans le septième volet, lorsque Hermione décide d’aider Harry aux côtés de Ron dans sa chasse aux Horcruxes, elle sent qu’elle a besoin de protéger ses parents. Et en effet, Londres devient terriblement dangereuse, et pas seulement pour les sorciers et sorcières ! Hermione décide donc d’altérer leur mémoire afin de les protéger…

 

Par ce geste extrêmement généreux, courageux et difficile, Hermione protège Harry et la quête des Horcruxes. Même sous torture, les parents d’Hermione n’ont plus aucune idée de ce qu’il se joue dans le monde des sorciers. Et le sort les protège également eux-mêmes, puisqu’ils ne prennent pas de risque en voulant protéger leur fille et ses amis ou en allant à sa recherche. 

 


Sortilège de Faux souvenirs et d’Amnésie ?


Tout dépend de la version d’Harry Potter ! Dans le livre, Hermione lance un sortilège de Faux Souvenirs.

 

Hermione Granger : “J'ai aussi modifié les souvenirs de mes parents pour les convaincre qu'ils s'appellent en réalité Wendell et Monica Wilkins et que la grande ambition de leur vie est d'aller s'installer en Australie, ce qu'ils ont fait à l'heure qu'il est. Tout cela pour rendre la tâche de Voldemort plus difficile s'il veut les retrouver et les interroger à mon sujet - ou au tien, car, malheureusement, je leur ai raconté pas mal de choses sur toi.”

Harry Potter et les Reliques de la Mort, J. K. Rowling (éd. Gallimard)

 

Avec ce sort, non seulement les parents d’Hermione oublient les souvenirs qu’ils partageaient avec leur fille, mais ils partent à l’autre bout du monde, loin des dangers qui tapissent le Royaume-Uni. Ils sont ainsi persuadés d’être des personnes différentes.

 

Si vous pensez à l’adaptation des livres en films, alors le sort utilisé par Hermione sera le sortilège d’Amnésie. Il a pour formule “Oubliettes” en français, “obliviate” en anglais. Il a pour effet d’effacer instantanément les souvenirs de la personne. C’est un sortilège notamment utilisé pour effacer la mémoire des Moldus qui auraient vu plus de choses sur le monde des sorciers qu’ils ne l’auraient dû. Le professeur Gilderoy Lockhart s’en sert également beaucoup et s’attribue ainsi le mérite d’exploits de personnes dont il a effacé la mémoire.

 

Hermione efface la mémoire de ses parents.

 

Est-ce que les parents d’Hermione retrouvent la mémoire ?


Et bien oui ! Hermione ne devient pas orpheline à la suite de ce sort. Une fois les tragiques événements passés, Hermione retourne chercher ses parents et les défait du charme sous lequel ils étaient. Ainsi, ils reconnaissent à nouveau leur fille et retrouvent leurs souvenirs.

 

Une anecdote pour terminer ! 


Comme dans notre précédent article “Pourquoi ?...” nous vous proposons une petite anecdote supplémentaire. 
Les oubliettes étaient à l’origine, (dans le monde réel !), des prisons et cachots installés dans les souterrains de châteaux au Moyen-Âge. Les prisonniers, une fois à l’intérieur, y étaient oubliés les condamnant ainsi à perpétuité.

En vérité, il existe moins d’oubliettes qu’on ne le pense. Beaucoup de caves de château ont ainsi été dénommées par association mais beaucoup étaient en réalité de simples réserves. 

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion