Les chats dominent-ils le monde des sorciers ?

Commencez votre collection Harry Potter sur Noble Collection !

Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !


Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Les chats dominent-ils le monde des sorciers ?

Les chats dominent-ils le monde des sorciers ?

Le 08 Août 2022

Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale du chat ! Ces adorables bestioles sont réputées pour être les compagnons des sorcières, voire leur familier (entité animale qui servaient de conseiller aux sorcières). L’univers magique d’Harry Potter n'échappe pas à la règle, et l’on retrouve ces boules de poils un peu partout…


 

Pattenrond

A Poudlard, les étudiants ont le droit d’avoir un animal de compagnie : un hibou, un rat, un crapaud ou un chat. C’est ce dernier animal que Hermione va choisir au début de sa troisième année d’études. Elle va craquer sur Pattenrond, mi-chat mi-fléreur, qui sera représenté par un persan roux dans les films de la saga.

La même année, Ron amène Croûtard, le rat de la famille Weasley, ce qui va provoquer des tensions. Ron va accuser Pattenrond de vouloir manger Croûtard, car le chat semble bien intéressé par le rongeur… Hermione va défendre son animal, mais lorsqu’Harry le surprend en compagnie d’un gros chien noir signe de mauvais augure, Ron insiste pour que Pattenrond soit renvoyé de là où il vient.

Finalement, le chat va s’avérer utile : sa petite taille lui permet de se faufiler sous le saule cogneur et d’ainsi ouvrir un passage vers la cabane hurlante. On va par la suite apprendre que le gros chien noir qui promenait avec Pattenrond était en fait Sirius Black, et que le rat qu’il tentait de chasser était Peter Pettigrow. Comme quoi, Pattenrond n’avait que de bonnes intentions !

 

Pattenrond, le chat de Hermione Granger

© WARNER BROS PICTURES - HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS


 

 

Minerva McGonagall

La professeure McGonagall, directrice de la Maison Gryffondor, enseigne la Métamorphose à Poudlard. Minerva est également un Animagus prenant la forme d’un chat. Lors de sa scolarité à Poudlard, c’est Albus Dumbledore, professeur de métamorphose à l’époque, qui lui enseigne cette faculté à se transformer en animal. Son Animagus est un chat tigré qui possède deux marques rondes autour des yeux, comme des lunettes.

Ses talents d’Animagus lui permettent d’aider l’Ordre du Phénix lors de la première guerre des sorciers : sous sa forme de chat elle espionne pour le compte des Aurors.

On la voit se transformer lorsque Ron et Harry arrivent en retard à leur cours de métamorphose, où un chat trône sur le bureau. Ron est soulagé que le professeur McGonagall ne soit pas encore là, jusqu’au moment où le chat saute en l’air et se transforme en leur professeur. ”Bloody brilliant !” comme dirait Ron.

 

Minerva McGonagall sous sa forme Animagus de chat

© WARNER BROS PICTURES - HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS

 


 

Miss Teigne

Miss Teigne est le chat domestique de Rusard, le concierge de Poudlard. Ce chat tigré aux yeux rouges est tout aussi avenant que son propriétaire… Miss Teigne a un peu un rôle de gardienne : elle erre dans les couloirs à la recherche d’étudiants qui enfreignent les règles de vie de l’école. D’un miaulement, elle avertit Rusard qui s’empresse de punir les coupables.

Dans le deuxième volet de la saga, Miss Teigne se fait piéger par le Basilic et se retrouve pétrifiée, pour le plus grand malheur de son maître.

Mais tout est bien qui finit bien, car en fin d’année une potion magique est concoctée afin de permettre aux êtres pétrifiés de revenir à la vie. Ainsi Rusard et Miss Teigne furent de nouveau réunis, prêts à attraper les chenapans de Poudlard !

Miss Teigne, le chat de Rusard, le concierge de Poudlard.

© WARNER BROS PICTURES - HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS

 


 

Zouwu et Matagots

Dans les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald, nous faisons la connaissance de nouvelles créatures dont le Zouwu et les Matagots.

Le Zouwu est une espèce de chat de la taille d’un éléphant, au pelage multicolore et à la queue d’une longueur démesurée. Il possède également une crinière de lion, des griffes acérées et des dents recourbées comme celles d’un sanglier. Cette créature issue du folklore chinois est extrêmement rapide et puissante.

Dans le film, le Zouwu s’échappe du cirque Arcanus et sème la terreur dans les rues de Paris. Norbert Dragonneau va réussir à le capturer dans sa valise magique à l’aide…de ce qui ressemble à un jouet pour chats !

 

Les Matagots sont des gros chats noirs aussi noirs que la nuit et possédant de gros yeux bleus pâle. Dociles, ils sont utilisés par le Ministère des affaires magiques pour assurer des tâches de protection et de gestion. Un groupe de Matagots va s’en prendre à Norbert et Tina, qui vont découvrir que ces gros matous se multiplient par trois à chaque attaque. C’est finalement le Zouwu, libéré par Norbert, qui va neutraliser les Matagots.

 

Le Zouwu et le Matagot, deux créatures félines issues des Animaux Fantastiques.

© WARNER BROS PICTURES - FANTASTIC BEASTS PUBLISHING RIGHTS



 

Bonus : Dolores Ombrage et sa passion pour les chats

Lorsque Harry Potter est convoqué dans le bureau de Dolores Ombrage, on découvre une pièce rose bonbon dont les murs sont couverts de cadres. En y regardant de plus près, on remarque que ces cadres sont des photos animées…de chats qui miaulent ! Dolores Ombrage est ce qu’on peut appeler une crazy cat lady (femme folle de chats), et c’est probablement le seul aspect de sa personnalité auquel nous pouvons nous identifier. 

Le bureau de Dolores Ombrage et tous ses tableaux de chats.

© WARNER BROS PICTURES - HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS

 

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion

Recevez notre newsletter !

Pour être tenu(e) au courant de la parution de nos articles, mais aussi de nos nouveaux produits, de nos offres promotionnelles,
et de toute notre actualité, rejoignez la newsletter Noblecollection ! Nous l'envoyons à un rythme tout doux : une fois par mois pour vous tenir au courant de nos nouveautés.