Welcome to The Noble Collection France blog!


Find here our articles around the magical world of Harry Potter but also that of Lord of the Rings, Game Of Thrones, DC Comics and much more. News, current affairs, thematic articles, many texts await you.
We invite you to follow us on our social networks, Facebook and Instagram, or subscribe to our newsletter to be informed of the publication of new articles!
Nostalgie, anecdotes et émotions : on vous résume

Nostalgie, anecdotes et émotions : on vous résume "Retour à Poudlard"

The 03 Janvier 2022

Cet article contient de nombreux “spoilers” sur le reportage. 

Si vous ne l’avez pas vu et que vous souhaitez garder la surprise, évitez cet article (et revenez après) !

 

L’année 2022 ne pouvait pas mieux commencer pour les fans de Harry Potter. Annonce faite fin 2021, les acteurs de la saga se sont réunis pour célébrer le vingtième anniversaire de la sortie des films (oui, déjà). C’est donc avec joie et une impatience non dissimulée que nous avons découvert ce reportage qui a tenu toutes ses promesses.

 

Crédit photo : HBO Max

 

La magie des films est de retour, 

 

La réunion commence sur un rêve que beaucoup de fans partagent : recevoir une lettre d’acceptation pour Poudlard. Nous retrouvons donc les acteurs dans leur quotidien qui découvrent qu’ils sont invités à Poudlard pour un événement exceptionnel. À la manière d’une nouvelle rentrée scolaire, chacun se réunit dans la Grande Salle pour des retrouvailles touchantes. Pour l’occasion, la pièce a revêtu son plus beau costume de Noël et nous replonge dans la nostalgie des soirées enneigées à Poudlard.

 

Crédit photo : Warner Bros.

 

Changement d’ambiance et c’est au tour de Daniel Radcliffe (Harry Potter) d’apparaître. On l’aperçoit de dos en train d’avancer en direction du Chemin de Traverse. La musique nous transporte immédiatement dans nos jeunes années lorsque nous découvrons pour la première fois ce monde magique (attention, frissons garantis). C’est une fois ces bases posées que le reportage commence réellement !

 

Retour dans des lieux mythiques,

 

Tour à tour, nous retrouvons de nombreux acteurs qui ont participé à la légende de Harry Potter : Tom Felton (Drago Malefoy), Alfred Enoch (Dean Thomas), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Bonnie Wright (Ginny Weasley), Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid) et bien plus encore. Le trio inséparable; Emma Watson, Rupert Grint et Daniel Radcliffe, est bien évidemment de la partie et c’est dans la Salle Commune de Gryffondor que nous les retrouvons la plupart du temps pour se remémorer des souvenirs.

 

Crédit photo : HBO Max

 

Daniel retrouve également de nombreux autres acteurs et producteurs dans différents lieux symboliques de Poudlard. Il échange avec Chris Colombus (réalisateur des deux premiers films) dans le bureau d’Albus Dumbledore, Gary Oldman (Sirius Black) dans la salle de potions, Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) dans sa chambre forte de Gringotts.

 

Au-delà de ces simples échanges, ce documentaire nous permet de découvrir les véritables personnalités qui se cachent derrière ces différents personnages, des personnes formidables qui sont marquées à vie pour leur rôle dans cette immense saga. On apprend également que Daniel a écrit une lettre d’amour à Helena et que sa relation avec Gary Oldman lui a permis de grandir en tant qu’homme et acteur. Les deux acteurs ont eu une relation très fusionnelle, un peu à la manière de Harry et Sirius dans les films. 

 

Du côté du trio d’amis, c’est sans surprise que nous apprenons que ces rôles ont changé à jamais leur vie. Dans les fauteuils de la Salle Commune, les trois acteurs reviennent avec maturité sur cette époque de leur vie. Jeunes et parfois dépassés par la célébrité, Rupert Grint avoue qu’il n’arrivait plus à faire la distinction entre lui et son personnage de Ron Weasley. C’est très émue qu’Emma Watson nous apprend également qu’elle a pensé à arrêter son rôle pendant le tournage de film. Daniel Radcliffe s’est quant à lui montré enthousiaste et fier d’avoir pu donner tant de bonheur et d’espoir à tous les fans.

 

Anecdotes de tournage,

 

Nous les attendions tous, de nombreuses anecdotes ont été délivrées durant toute la durée du reportage. Chris Columbus nous apprend qu’il a dû apprendre à gérer énormément d’enfants lors du premier film. En effet, les acteurs étaient tous très jeunes et avaient parfois du mal à se concentrer après plusieurs heures de tournage. Nous apprenons également que les enfants pratiquaient entre eux un jeu de mains “la crapette” pendant les pauses et Emma Watson nous avoue que la plupart des acteurs avait les mains toutes rouges après ces jeux.

 

Les bougies de la Grande Salle étaient des vraies dans les premiers opus. Comme mentionné par Daniel Radcliffe, aujourd’hui ce problème serait résolu par le numérique mais à l’époque le souci du détail était primordial, c’est pourquoi les décorateurs et décoratrices du film ont choisi de suspendre par du fil de pêche, de véritables bougies dans la Grande Salle. Seul bémol, les fils ont pris feu et de nombreuses bougies ont perdu l’équilibre…. Un véritable ballet magique, garanti sans effets spéciaux !

 

Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts

Crédit photo : Warner Bros.

 

De nombreux hommages sont rendus aux personnes disparues pendant et depuis la fin du tournage. Alan Rickman, qui interprétait Severus Rogue, fait partie de ces personnes qui nous ont quittés ces dernières années. On apprend dans le reportage qu’il était au courant depuis le début du dénouement de la saga. Il aurait en effet demandé à J.K Rowling d’être mis dans la confidence avant d’ajuster son jeu d’acteur en conséquence. Force est de constater que la décision de l'écrivaine aura été la bonne, tant le rôle de Severus Rogue semblait coller à la peau d’Alan Rickman.

 

La scène du baiser dans la Chambre des Secrets entre Rupert Grint et Emma Watson a été très compliquée à réaliser. À défaut de ravir le public, cette scène a été un véritable calvaire pour les deux acteurs ! “Embrasser Rupert est l’une des choses les plus difficiles que j’ai jamais eu à faire. C’était juste faux. Faux à tous les niveaux car Dan, Rupert et moi, nous sommes comme frères et sœurs” confie Emma Watson. Rajoutez à celà Daniel qui venait dans les coulisses pour les embêter et on obtient une scène culte, malgré les apparences !

 

Il y a bien évidemment d’autres anecdotes qu’on vous laisse découvrir dans le reportage !

 

Que nous a appris Harry Potter,

 

Vingt ans après, la magie reste intacte. Les frissons et l’émerveillement restent les mêmes face aux héros et décors de notre jeunesse. Harry Potter est une saga qui a su traverser les générations grâce à un héritage fort. Robbie Coltrane, qui a interprété le personnage de Rubeus Hagrid, nous livre un message fort qui est peut-être l’un des plus marquants du reportage

 

Crédit photo : HBO Max

 


“L’héritage de ces films est celui de la génération de mes enfants qui vont le montrer à leurs enfants. Donc vous pourrez encore le regarder dans 50 ans. Je ne serais plus là malheureusement. Mais Hagrid le sera”. À ces mots, on comprend que l’univers a encore de belles années devant lui. Peut-être que nous montrerons nos films à nos enfants (ou est-ce déjà fait) et cela pendant des générations et des générations. Ainsi, la réplique “À jamais” de Severus Rogue prend tout son sens.

 

Crédit photo : Warner Bros. France

Your comments

The comment space is a place of cordial and courteous exchange.
We reserve the right to moderate your comments or nicknames if they contain any form of violence, racism, insult or inappropriate language. By commenting, you accept the moderation conditions.

Your comment :

You need an account and to be connected to post a comment.


Connection