Welcome to The Noble Collection France blog!
Find here our articles around the magical world of Harry Potter but also that of Lord of the Rings, Game Of Thrones, DC Comics and much more. News, current affairs, thematic articles, many texts await you.
We invite you to follow us on our social networks, Facebook and Instagram, or subscribe to our newsletter to be informed of the publication of new articles!
Les créatures magiques de Harry Potter et leurs origines mythologiques
Le monde magique de Harry Potter regorge de créatures plus mystérieuses les unes que les autres. Quelques-unes sortent tout droit de l’imagination de JK Rowling, mais l'auteure s’est aussi inspirée de quelques mythes pour peupler son univers.
Nous vous proposons dans cet article de découvrir de quelles légendes sont tirées certaines créatures du monde de Harry Potter.
!! Attention : cet article contient des révélations sur la saga Harry Potter et celle des Animaux Fantastiques. !!
Fenrir Greyback - mythologie nordique
L’un des loups-garous les plus connus du monde de Harry Potter est Remus Lupin. Enfant, il fut mordu par Fenrir Greyback par vengeance envers le père de Remus. Fenrir Greyback est non seulement un loup-garou, mais il est aussi un allié de Lord Voldemort. Fenrir devient plus tard un Rafleur, dont le rôle est de capturer les nés-Moldus ou les Sang-Mêlés, que Lord Voldemort juge indigne du rang de sorciers.
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Dans la mythologie nordique, Fenrir est le fils du dieu de la malice Loki et de la géante Angrboda. Fenrir prend l’apparence d’un loup gigantesque. Considéré comme trop dangereux et très puissant, les dieux enchaînèrent Fenrir. Ce dernier se libéra et participa à la bataille prophétique du Ragnarok. Durant cette bataille, Fenrir avala le dieu Odin, avant d’être violemment abattu par l’un des fils du défunt dieu, Vidar.
Vidar combat Fenrir - W. G. Collingwood (1908)
Le dieu Fenrir est réputé pour être violent et sauvage, ce qui se rapproche du personnage du même nom de l’univers de Harry Potter. Fenrir Greyback se range du côté du Mal et prend un plaisir malsain à transformer le plus possible de personnes pour que le nombre de loups-garous dépasse celui des sorciers.
Le Basilic - mythologie grecque
Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, l’école de Poudlard est menacée par la présence d’un monstre pétrifiant certains élèves. Harry Potter va découvrir l’existence de la Chambre des Secrets, et par la même occasion du Basilic. C’est cet énorme serpent qui sème la terreur à Poudlard, pétrifiant quiconque croise son regard.
Harry Potter et la Chambre des Secrets
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Dans la mythologie grecque, le Basilic est dit étant né du sang de Méduse, Gorgone ayant la faculté de tuer d’un seul regard. Ainsi, le Basilic aurait acquis le même pouvoir. Au IXe siècle avant J.C, Aristote aurait évoqué le pouvoir létal du Basilic et par la même occasion expliqué qu’un simple reflet du serpent lui-même pourrait le tuer. Il est aussi dit qu'Alexandre le Grand aurait fait forger un bouclier dans un matériau reflétant afin de se protéger d’une éventuelle attaque de Basilic. Non seulement ce serpent pouvait tuer d’un regard, mais son venin était aussi extrêmement mortel.
Allégorie de la force de la foi : un basilic est foudroyé par la vision de son propre regard dans un miroir - Wolfgang Sauber (1741)
Dans l’univers de Harry Potter, les caractéristiques mythologiques du Basilic ont été conservées. Il est aussi dit qu’il peut naître d’un œuf de poule couvé par un crapaud, ce qui est une autre hypothèse de la mythologie. Son regard peut également tuer (ou pétrifier s’il n’est pas direct), et son venin est mortel. Lorsqu’Harry Potter se fait mordre par le reptile géant, seule une larme du Phénix Fumseck peut le sauver...
Les centaures - mythologie grecque
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, alors que Harry se trouve dans la Forêt Interdite suite à une punition, il tombe sur une créature étrange qui tente de l’attaquer. Mais un centaure s’interpose, sauvant Harry. Les centaures sont des créatures possédant un corps de cheval, un buste et une tête humaine. Leur manière de vivre est assez proche de celle des chevaux : ils vivent en troupeau, dans la nature, et sont craintifs des hommes malgré le fait qu’ils possèdent la même intelligence.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Issus de la mythologie grecque, les centaures reviennent le plus souvent dans des légendes de combat. Plusieurs histoires les décrivent comme des êtres qui deviennent vite ivres et fous à cause du vin, et tentent d’agresser des humaines. Lors des Douze Travaux d’Héraclès, lorsque le héros chassait le Sanglier d’Erymanthe, il logea chez un centaure du nom de Pholos. Ce dernier refusait d’ouvrir une jarre de vin commune à tous les centaures, mais Héraclès insista et Pholos s’exécuta. Les autres centaures devinrent furieux rien qu’à sentir l’odeur du vin et se jetèrent sur Héraclès, qui en tua quelques-uns.
Sculpture de centaure en marbre exposée à Rome - Auteur inconnu (Ie siècle)
Les centaures de la Forêt Interdite ne sont pas décrits comme fous, simplement peu amicaux. Ils tiennent à ce qu’on les respecte, et vont faire regretter à Dolores Ombrage de les avoir traités d’hybrides...
Les licornes - origine controversée
La licorne est une créature qui ressemble à un cheval, mais qui possède une longue corne au milieu de son front. Elle est généralement blanche et symbole de pureté. Les petits en revanche ont un pelage doré, qui blanchi avec le temps.
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, Hagrid cherche à savoir ce qui peut attaquer les licornes de la Forêt Interdite, car tuer une licorne brise une partie de soi-même… Harry va malheureusement découvrir que c’est Voldemort qui est derrière ces agressions, car le sang de licorne peut le maintenir en vie.
Harry Potter à l’école des sorciers
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
D’origine controversée, la licorne a longtemps été considérée comme la mauvaise interprétation d’un rhinocéros ou d’une antilope. Animal mythique, il est souvent dit que seule une jeune fille vierge peut l’approcher et la toucher. La corne de licorne est réputée pour avoir de grands pouvoirs, notamment de guérison ou de purification des poisons.
Depuis la fin du XIXe siècle, de plus en plus d’auteurs insèrent la licorne dans leurs récits de fantastique et contes de fées.
Jeune fille vierge et licorne - Domenico Zampieri (1604-1605)
Si les cornes des licornes du monde de Harry Potter ont des pouvoirs magiques, ce n’est pas explicitement dit dans les livres de la saga. En revanche, comme Lord Voldemort l’a bien compris, le sang argenté des licornes permet de maintenir en vie une personne même au seuil de la mort...
Nagini - mythologie hindouiste
C’est dans Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald que l’on découvre que Nagini, le fidèle serpent de Lord Voldemort, est en fait une jeune femme victime d’une malédiction, personne que l’on appelle une Maledictus. Elle était capable de se transformer en serpent, et n’ayant pas retrouvé sa forme humaine elle décida d’accompagner Lord Voldemort. Elle communique avec lui en Fourchelang, langue des serpents, et va même devenir un Horcruxe du Seigneur des Ténèbres.
Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Dans la mythologie Hindou, le Nāga (ou nāgī ou nāginī sous sa forme féminine) est un être mythique ayant la forme d’un serpent. Génie des eaux, gardien des trésors de la Terre ou symbole de fertilité, plusieurs pouvoirs lui sont attribués. Des légendes cambodgiennes racontent que les Nāgas sont capables de se transformer en humains, voler ou même nager sous l’eau. Mais plusieurs mythes se retrouvent sur deux points : les Nāgas apportent la prospérité et protègent les trésors.
Krishna et le nāga Kalinga - peintre indien (1640)
Bien que la Nagini du monde de Harry Potter ne puisse pas reprendre sa forme humaine, elle est sans aucun doute la protectrice de Lord Voldemort, et remplit son rôle à merveille. Tout comme les êtres issus de l’hindouisme, son but est d'apporter protection et prospérité à son maître.
Il n’y a rien de plus naturel que de s’inspirer des mythes et légendes que les différentes cultures nous offrent pour créer des créatures d’un monde imaginaire. JK Rowling ne s’en est pas privée, pour le plus grand bonheur des connaisseurs de mythologies. Pour les moins assidus aux cours d’histoire, cela permet de (re)découvrir des mythes aussi fantastiques que fascinants, et d’enrichir sa culture personnelle !
Avec la sortie des Animaux Fantastiques 3 - Les Secrets de Dumbledore, nul doute que l’on découvrira de nouvelles créatures. Et peut-être reconnaîtrez vous des mythes connus, ou méritant de l’être !
The comment space is a place of cordial and courteous exchange.
We reserve the right to moderate your comments or nicknames if they contain any form of violence, racism, insult or inappropriate language. By commenting, you accept the moderation conditions.
You need an account and to be connected to post a comment.