Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !
Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
La Grande-Bretagne d’Harry Potter : des lieux magiques - partie 2
L’univers d’Harry Potter en Grande-Bretagne ne se cantonne pas seulement à Londres. Partons maintenant au nord, bien plus au nord de cette grande île…jusqu’en Ecosse !
Ecosse – inspiration grandeur nature
C’est bien connu que l’école de sorcellerie de Poudlard se trouve en Ecosse. Mais où ? Son emplacement exact reste un mystère. Tout ce que l’on sait est qu’elle se trouve dans un paysage montagneux, et à proximité d’un lac. Et des montagnes bordées de lacs, ce n’est pas ce qu’il manque en Ecosse ! Mais l’on imagine bien cet immense édifice au cœur des Highlands, ou de la vallée de Glencoe. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans ces vastes contrées, promenez-vous dans ces vallées embrumées, et si vous apercevez un vol groupé de hiboux, essayez de les suivre ! C’est toujours mieux que de suivre des araignées…
Photo by Johannes Mändle on Unsplash
Pour arriver à l’école de sorcellerie, il faut prendre un train : le Poudlard express. Il s’agit d’un vieux train à vapeur rouge et noir qui part de Londres et va jusqu’en Ecosse, à proximité du château. Saviez-vous que vous pouvez monter dans ce train ? Bien évidemment, on ne parle pas du véritable Poudlard Express, mais du Jacobite Steam Train. Mis à part son nom et son trajet, il est semblable au Poudlard Express. Et il passe sur le Glenfinnan Viaduct, pont à arches que l’on voit dans certains films de la saga ; notamment le deuxième, quand Harry et Ron, au volant de la voiture volante des Weasley, slaloment entre les arches du pont. Vous avez donc la possibilité de monter à bord de ce train pour un trajet de 60km. Sinon vous pouvez aussi vous rendre au viaduc aux heures de passage du train (deux fois par jour en saison touristique) et imaginer les élèves de Poudlard en route pour leurs cours de sorcellerie !
Jack Anstey on Unsplash
Image tirée de Harry Potter et la Chambre des Secrets™ - Warner Bros
Le Loch Shiel, qui se situe à Glenfinnan (tout près du viaduc) est aussi le théâtre de plusieurs scènes des films Harry Potter. En effet, c’est le long de ce Loch que se trouve Poudlard dans plusieurs scènes. C’est aussi dans ce Loch que, dans Harry Potter et la Coupe de feu™, les trois tourelles de la deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers se trouvent, étant donné que l’épreuve se déroule dans l’eau. Et enfin, lorsque l’hippogriffe Buck entraîne Harry sur son dos pour une virée dans les airs, c’est au-dessus de ce Loch qu’il s’envole.
Image par tanpoposan de Pixabay
Image tirée de Harry Potter et la Coupe de Feu™ - Warner Bros
La capitale écossaise Edimbourg est un incontournable de l’Ecosse, notamment par rapport à Harry Potter. Tout d’abord, vous y trouverez l’Elephant House, pub dans lequel J.K. Rowling a écrit certains tomes de la saga. Les murs des toilettes de ce bar sont couverts de messages de fans, remerciant l’auteure ou faisant un clin d’œil à la saga.
Photo by Toa Heftiba on Unsplash
La cathédrale Saint Giles ainsi que le collège George Heriot ont inspiré l’auteure pour les décors de Poudlard. Et pour terminer avec Edimbourg, si vous flânez dans le cimetière de Greyfriars, vous pourrez voir sur des pierres tombales des noms tels que Tom Riddle ou McGonagall. J.K. Rowling aurait pioché des noms dans ce cimetière pour nommer certains des personnages de la célèbre saga.
Photo by Toa Heftiba on Unsplash
Bien évidemment il existe d’autres lieux de tournage en Grande-Bretagne, mais nous avons listé ici les principaux et les plus emblématiques. Londres et l’Ecosse ont appris à vivre avec la notoriété que leur a apportée Harry Potter. Pour la capitale anglaise, le commerce n’en a tiré que du bénéfice ! En Ecosse en revanche, des lieux naturels comme Glenfinnan se trouvent menacés par une sur-fréquentation du grand public. Le site accueille désormais plus de 350 000 visiteurs par an, et se voit donc obligé d’agrandir le parking et de faciliter l’accès au viaduc, pour éviter une détérioration de la végétation alentour.
Une chose est sûre cependant : l’Angleterre et l’Ecosse continueront d’accueillir les fans d’Harry Potter qui souhaitent partir sur les traces du jeune sorcier à lunettes. Alors enfourchez votre balai, jetez un sort d’Extension à votre sac préféré, et direction la Grande-Bretagne pour un périple magique !
Photo by Rae Tian on Unsplash
Si vous souhaitez être averti de la publication de nos prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ! Vous serez aussi au courant de nos nouveautés et de nos offres promotionnelles.
L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.
Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.