Rowena Serdaigle fut l’une des fondatrices de l’école de Poudlard. Elle portait un diadème qui avait comme pouvoir de rendre plus intelligent son porteur. Mais par jalousie, Helena, la fille de Rowena vola le diadème et alla le cacher dans une forêt en Albanie. Il ne fut jamais retrouvé jusqu’à ce que Tom Jedusor, guidé par les indications du fantôme d’Helena mette la main dessus.Tom Jedusor transforma le diadème en Horcruxe et le cacha dans la Salle sur Demande de Poudlard. En poursuivant sa quête des Horcruxes, Harry découvrira la vraie nature du diadème qui sera détruit par le Feudeymon lancé par Vincent Crabbe.
Diadème en laiton plaqué argent représentant un aigle aux ailes déployées avec de nombreux strass. Ce bijou est sublimé par une pierre centrale (plastique) imitant un saphir. Deux autres pierres de la même couleur viennent représenter la queue de l’aigle.
Comme sur l’original, nous pouvons voir gravé sur le bas du diadème la devise “Wit beyond measure is man’s greatest treasure'' (Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit).
Le diadème est présenté dans un élégant coffret servant de présentoir, idéal pour les collectionneurs.