Dans la banque de Gringotts se trouve un dragon Panse de Fer Ukrainien, qui garde les coffres les plus précieux. Ce dragon est muselé, attaché au sol, et ses écailles sont devenues pâles. Son museau est couvert de cicatrices, preuve qu'il a été brutalement dompté et mené à craindre le bruit des Tintamars, instrument de musique.
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2, quand Harry, Hermione et Ron s'introduise dans la banque de Gringotts pour voler un Horcruxe, ils tombent sur ce dragon. Un Tintamar les aide à pénétrer dans le coffre voulut sans encombres, mais par la suite ils se retrouvent coincés dans la banque. Ils ont alors l'idée de grimper sur le dos du dragon et de le libérer de ses chaînes. Le Pansedefer s'envole, les trois amis accrochés à ses écailles. Ils sautent de son dos dans un lac après une bonne distance parcourue, et le dragon repart dans les airs, libre.
Cette figurine s'inscrit dans la collection Créatures magiques - Harry Potter et porte le numéro 5.
La figurine s'emboîte sur son support pour la stabiliser, et est présentée dans une boîte transparente afin de la mettre en valeur.
Toute écriture présente sur l'emballage est en version originale.