Norbert Dragonneau est un célèbre magizoologiste.
Il est mentionné dans le livre Harry Potter à l'école des sorciers, mais c'est dans la série de film Les Animaux Fantastiques que l'on découvre plus en détail ce personnage.
Norbert se passionne pour les créatures magiques dès son plus jeune âge. Il intègre l'école de Poudlard et rejoint la maison Poufsouffle. Il suivra même des cours enseignés par le professeur Albus Dumbledore, futur directeur de l'école.
Plus tard, il se trouve être un des magizoologistes les plus compétents, et se rend à New York pour relâcher un Oiseau-tonerre. Il possède une valise magique : lorsqu'elle est en mode ''moldu'', la valise semble banale. Mais lorsqu'il active le mode ''magique'', il peut alors rentrer à l'intérieur de la valise, où se trouve une véritable ménagerie.
Norbert, aidé d'un moldu et de deux sorcières, va finalement enquêter sur d'étranges évènements, qui vont se trouver être liés à un Obscurus, parasite magique qui atteint un jeune sorcier qui refoule ses pouvoirs.
Norbert est aussi l'auteur du livre ''Vie et habitat des animaux fantastiques'', qui est utilisé en cours de Soins aux créatures magiques à Poudlard.
La baguette de Norbert Dragonneau est en bois de frêne, bois qui donne la particularité à la baguette de ne pas pouvoir être léguée, auquel cas elle perdrait sa capacité magique.
Cette baguette en résine mesure environ 35 cm. Elle est présentée dans une boite de collection, avec un écrin en velours, moulé à la forme de la baguette. Deux voiles de chaque côté du coffret viennent la recouvrir pour lui offrir un aspect noble.
Produit sous licence officielle Animaux Fantastiques.