Le Tournoi des Trois Sorciers est une compétition ayant lieu tous les cinq ans, et opposant trois sorciers issus chacun d'une des trois principales écoles de sorcellerie d'Europe : Poudlard, Beauxbâtons et Dursmtrang.
Lors du tournoi, trois tâches doivent être réalisées par les champions, et celui qui remporte le plus de points gagne un trophée (la coupe des Trois sorciers), ainsi qu'une reconnaissance non-négligeable.
En 1994, c'est Poudlard qui accueille la compétition, et les champions sont les suivants : Viktor Krum, Fleur Delacour, et Cedric Diggory. A la surprise générale, un quatrième champion est désigné : Harry Potter. N'ayant pas le choix, il participe au tournoi. La finale se joue entre Cedric et lui ; ils se trouvent à égale distance du trophée dans le labyrinthe. Ils choisissent de s'en emparer en même temps, mais ce trophée était en fait un Portoloin, qui les emmena droit vers Voldemort. L'issue du tournoi va s'avérer tragique.
La coupe est de couleur bleu clair et argentée. Trois dragons composent les anses, et le mot ''TRIWIZARD'' est inscrit dessus.
La coupe mesure environ 25 cm de hauteur. Ne pas s'en servir de récipient.
Texte en version originale.