Commencez votre collection Harry Potter sur Noble Collection !

Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !


Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !

La recette du gâteau d’anniversaire qu'Hagrid offre à Harry Potter !

Le 31 Juillet 2022

Comme chaque 31 juillet, nous célébrons l’anniversaire du plus célèbre des sorciers, Harry Potter ! Sur Noble Collection, vous commencez à nous connaître, on aime les répliques de films. Celle que nous vous proposons aujourd’hui ne s’achète pas, mais peut être préparée par vos soins directement ! Pas besoin de magie, juste un peu de patience. Voici notre recette du gâteau au chocolat offert par Hagrid à Harry pour son anniversaire dans le premier tome de la saga, Harry Potter à l’école des sorciers.

 

- Je te souhaite un bon anniversaire, Harry, dit le géant en tournant le dos aux Dursley. Je t'ai apporté quelque chose. J'ai dû m'asseoir un peu dessus pendant le voyage, mais ça doit être très bon quand même.

 

Il tira d'une poche de son manteau noir une boîte en carton légèrement aplatie. Harry l'ouvrit en tremblant et découvrit à l'intérieur un gros gâteau au chocolat un peu fondu sur lequel était écrit avec un glaçage vert: « Joyeux anniversaire Harry ».


 

Photo du gâteau d'anniversaire au chocolat qu'Hagrid offre à Harry pour son onzième anniversaire

 

Pour cette recette, nous allons respecter le gâteau indiqué dans le livre et réaliser un gâteau au chocolat fondant ! Mais pour une réplique de film réussie, il nous faudra être au plus proche de celui vu à l’écran. Nous allons donc réaliser une chantilly rose pour l’enrober. Nous allons également réaliser une recette à base de chocolat blanc pour rédiger le texte. 

Pour le gâteau, nous vous invitons à choisir la recette que vous souhaitez : marbré, fondant, brownie… De notre côté, nous avons opté pour un gâteau assez basique au chocolat, que nous avons préparé avant. Il faut tout de même qu’il soit rond. Nous avons obtenu un gâteau d’environ 20-25 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. 

 

 

Recette du gâteau rose qu'Hagrid offre à Harry Potter

 

 

Pour réaliser une chantilly rose

 

Pour réaliser l’enrobage rose : cet enrobage est réalisé à partir d’une chantilly maison à la mascarpone. Une chantilly donnera un aspect lisse et brillant au gâteau. Étant donné qu’il s’agit d’un gâteau déjà sucré et rapidement lourd, la chantilly pourra donner un rendu (et un goût) plus léger ! 

 

Pour un gâteau d’environ 25cm de diamètre, vous pouvez prévoir :

  • 230 gr de crème liquide entière à 35% de matière grasse bien froide
  • 150 gr de mascarpone
  • 35 gr de sucre glace
  • du colorant alimentaire rouge

 

Pour faciliter la préparation de la chantilly, la crème et le mascarpone doivent être très frais. Vous pouvez également mettre les fouets du batteur ainsi que le saladier que vous allez utiliser au frigo quelques heures avant de cuisiner. De plus, une crème à moins de 35% de matière grasse risque de ne pas faire fonctionner la préparation aussi bien. Soyez vigilant lorsque vous la choisissez ! 

 

Première étape : mélangez la crème, le mascarpone et le sucre glace.
Avant de battre au fouet, commencez à ajouter le colorant alimentaire rouge. Il faudra plusieurs gouttes pour arriver à une belle couleur rose. À vous de juger selon la couleur souhaitée ! Cette étape doit être réalisée avant de battre la chantilly. 

 

Deuxième étape : une fois la couleur obtenue, avec un fouet électrique, réalisez la chantilly. Pas besoin d’y aller trop fort, quelques secondes suffisent pour obtenir une chantilly légère ! Battre les ingrédients trop longtemps risque de trop épaissir le mélange. Votre chantilly rose est prête ! 

Nous vous conseillons d’enrober le gâteau à ce moment-là, afin de tracer les sillons comme sur la photo. Cela vous aidera ensuite à tracer les lettres au bon endroit. Aidez-vous d’une spatule pour étaler facilement le mélange. Pour marquer les sillons au centre, le manche d’une cuillère pourra vous aider à enlever l'excédent. Pour apporter une couleur plus foncée, nous avons ajouté quelques gouttes de colorant rouge dans le sillon. N’ayez pas la main trop lourde, 1 ou 2 gouttes suffisent pour apporter l’effet souhaité. 

 

Gâteau rose offert à Harry Potter de la part d'Hagrid pour son 11e anniversaire

 

Pour les lettres sur le gâteau

 

On arrive maintenant à la partie la plus délicate. Étrangement, il faut beaucoup d’application pour imiter un gâteau maladroit ! Nous avons essayé plusieurs recettes pour confectionner la pâte de ces lettres. Celle qui nous a le plus convaincue est à base de chocolat blanc. Elle a l’avantage d’être facile à préparer ET à enlever. S’il y a quelques ratés au moment de faire le lettrage, le chocolat durcit rapidement et pourra être enlevé sans trop de peine. De plus, la chantilly en-dessous restera facile à lisser pour recommencer. 

 

Pour réaliser les lettres, vous aurez besoin : 

  • d’environ 100gr de chocolat blanc
  • d’un peu de crème liquide (environ 3 cuillères à soupe)
  • du colorant alimentaire jaune et du colorant alimentaire bleu
  • d’une seringue en plastique (sans aiguille) - celle-ci sera très pratique pour tracer les lettres ! Les seringues en plastique se trouvent très facilement en pharmacie pour moins d’un euro unité. Celle que nous avons utilisée mesure 5 mL. 

 

Première étape : dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc. Attention, le chocolat brûle très vite. Vous pouvez le faire fondre au bain-marie pour éviter que le fond de la casserole ne brûle. 


Deuxième étape : ajoutez un peu de crème liquide. Celle-ci permettra au mélange d’être plus lisse et plus liquide. Il sera alors plus facile de remplir la seringue.

 

Troisième étape : à feu doux, ajoutez du colorant jaune et du colorant bleu pour que la pâte se colore en vert. Il faudra un tout petit peu plus de bleu pour obtenir un vert foncé comme celui sur la photo du film. 
Le chocolat, pendant que vous êtes en train de tracer les lettres, risque de durcir. N’hésitez pas à refaire chauffer le mélange régulièrement lorsque vous aurez besoin de recharger la seringue ! 

 

Attention, le texte sur l’image du film comporte des fautes d’orthographe comme si la maladresse d’Hagrid transparaissait sur le glaçage. Il faudra donc écrire “Happee Birthdae Harry” à la place du bien connu “Happy Birthday”. 

 

Quatrième étape : maintenant, à vous de jouer. Vous pouvez vous aider de la photo du film à côté de vous pour repérer où poser les lettres. Vous pouvez également les tracer avant de commencer à l’aide d’un cure-dent par exemple. En avoir quelques-uns de côté vous aidera d’ailleurs à couper le chocolat blanc qui aurait du mal à rester sur le gâteau. 
Cette partie est la plus longue car il faut se montrer patient et minutieux. Si une lettre est ratée, pas de panique ! Le chocolat durcit rapidement et peut être retiré sans devoir tout recommencer. 

 


Votre gâteau est terminé ! Bien entendu, si vous souhaitez réaliser ce dessert d’anniversaire pour l’un(e) de vos proches, il est tout à fait possible de remplacer le nom de Harry par celui de votre ami(e), enfant, parent… ! Il existe plusieurs recettes sur Internet, proposant d’autres types de glaçages ; n’hésitez pas à les adapter selon vos préférences, vos goûts, et ce que vous avez déjà dans vos placards. Si jamais vous venez, à votre tour, à réaliser ce gâteau, partagez-nous vos photos sur Instagram ! 

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion

Recevez notre newsletter !

Pour être tenu(e) au courant de la parution de nos articles, mais aussi de nos nouveaux produits, de nos offres promotionnelles,
et de toute notre actualité, rejoignez la newsletter Noblecollection ! Nous l'envoyons à un rythme tout doux : une fois par mois pour vous tenir au courant de nos nouveautés.