Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !
Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Outlander, les pierres de Craigh Na Dun existent-elles vraiment ?
La série Outlander a séduit de nombreux fans notamment grâce à ses paysages écossais surprenants. Des Highlands majestueuses aux châteaux en ruine, les décors nous ont fait voyager. Dans cet article nous vous proposons de découvrir certains lieux de tournage qui se trouvent en Écosse !
Attention, cet article contient des révélations sur la série Outlander !
Outlander, qu’est-ce que c’est ?
Tirée de la saga littéraire du même nom (Le Chardon et le Tartan en version française) la série Outlander fait un carton depuis ses débuts en 2014.
La série raconte les aventures de Claire Randall, infirmière de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui se retrouve accidentellement projetée en Écosse en 1745, en touchant un menhir. Elle va se retrouver au cœur des guerres de clans et de la révolte Jacobite, période importante de l’Histoire de l'Écosse. Prisonnière du clan MacKenzie, Claire est incapable de retourner à son époque, auprès de son mari.
Recherchée par des soldats anglais, Claire va être forcée de se marier à Jamie Fraser pour sa propre protection.
Les deux premières saisons ainsi que la moitié de la troisième se déroulent en Écosse (à part un saut en France lors de la saison 2). Il semblait naturel que le tournage y ait également lieu, et ce fut le cas ! Nous vous proposons donc de traverser la Manche et l’Angleterre, et de partir en Écosse sur les traces d’Outlander…
Outlander - © 2014 sony pictures television
Inverness - Falkland
Pendant leur seconde lune de miel, Claire et Frank Randall se rendent en vacances à Inverness. Ils louent une chambre dans un gîte au cœur de la ville, devant une place avec une fontaine. Un soir en rentrant à l’hôtel, Frank aperçoit un Highlander en kilt en train d‘observer Claire par la fenêtre. Mais l’homme se volatilise mystérieusement, tel un fantôme…
Ce n’est pas à Inverness, ville pourtant existante, mais à Falkland que ces scènes ont été tournées. La petite ville offre un décor parfait pour une ambiance des années 1950. Dans le cœur du village on retrouve la fontaine, et le bâtiment du gîte qui est en réalité un hôtel-restaurant.
Inverness dans Outlander - © 2014 sony pictures television
Craigh Na Dun - Pitlochry
Là où tout a commencé… C’est en touchant un menhir du cercle de pierres debouts de Craigh Na Dun que Claire est propulsée en 1745. Elle entend un bourdonnement, pose ses mains sur le caillou et s’évanouit…pour se réveiller 200 ans plus tôt. On apprendra plus tard que certaines personnes n’entendent pas le bourdonnement, et donc que traverser les pierres n’est pas donné à tout le monde.
Craigh Na Dun - © 2014 sony pictures television
Si vous rêvez de vous rendre dans le passé, ce n'est pas par Craigh Na Dun que vous pourrez passer : ce cercle de pierres est fictif ! Basé sur celui de Callanish, sur l’île de Lewis & Harris, il a été créé de toutes pièces pour la série. La colline de tournage se trouve vers Pitlochry, au centre du pays. Les pierres ne s’y trouvent évidemment plus, mais la colline est reconnaissable…
Cercle de pierres debouts de Callanish, sur l’île de Lewis & Harris
Castle Leoch - Doune Castle
Le fief du clan MacKenzie, Castle Leoch, est un lieu fictif, mais qui a été tourné dans un vrai château en ruine : Doune Castle. C’est dans ce lieu que Claire va rencontrer la plupart des personnages que nous suivrons au fil des saisons. Lorsque le laird (le chef) découvre les compétences de Claire en médecine, il va lui offrir le statut d’invitée, alors qu’elle se retrouve en réalité prisonnière.
Castle Leoch dans Outlander - © 2014 sony pictures television
Situé au cœur du pays, Doune Castle est un château médiéval qui a également servi de décor pour Winterfell dans la série Game of Thrones.
Doune Castle est visitable, et on reconnaît bien sa grande façade, ainsi que les cuisines de Mme Fitzgibbons. L’audioguide vous indique les différentes pièces que vous pouvez visiter, et Sam Heughan, l’interprète de Jamie Fraser, y raconte également quelques anecdotes de tournage.
Doune Castle
Fort William - Blackness Castle
Des années avant l’arrivée de Claire, Jamie avait été capturé par son ennemi juré : Black Jack Randall. En guise de punition pour tentative d’évasion, son tortionnaire lui avait infligé 200 coups de fouet. Le dos de Jamie restera à jamais marqué par cette terrible épreuve.
La scène de la flagellation est extrêmement réaliste : Jamie, accroché par les bras, et Randall se défoulant sur lui, provoquant l’évanouissement du supplicié. Le sang qui coule et la peau du dos qui se décroche ont fait détourner le regard de nombreux spectateurs de la série.
Jamie Fraser et Black Jack Randall - © 2014 sony pictures television
La scène, bien que censée se dérouler à Fort William (ville réelle), a en réalité été tournée à Blackness Castle. Situé tout près d'Édimbourg, ce château est en forme de navire, et il est possible de le visiter. Il aurait été fermé pendant 2 mois au public pour filmer la série, d’autres scènes s’y déroulant, notamment celles du QG de Randall, où Claire est faite prisonnière.
Blackness castle
Par ses paysages écossais aussi étonnants que sauvages, Outlander sait nous faire voyager ! Les musiques typiques qui accompagnent la série savent également nous plonger au cœur de la culture écossaise..
Les fans inconditionnels nous diront “Mais… Où est Lallybroch ? Et Culloden ?” Pas de panique, nous revenons bientôt avec la partie 2 des lieux de tournage de Outlander en Écosse !
Et n’oubliez pas, chez Noble Collection nous vendons la bague de mariage de Claire, que Jamie a fait forger depuis une clé de Lallybroch. Êtes-vous prête à devenir Lady de Lallybroch ?
L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.
Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.