Touffu, appelé Fluffy en anglais, est un gigantesque chien à trois têtes. Hagrid en devient le propriétaire en 1990 lorsqu’une connaissance grecque le lui vend dans un pub irlandais. Plus tard, il le confie plusieurs mois à Albus Dumbledore afin que la bête garde la trappe menant à la Pierre Philosophale entre 1991 et 1992. Touffu est une bête effrayante, aux gigantesques dents et aux trois paires d’yeux étincelants. Chaque tête a sa caractéristique : la première est endormie, la seconde est maline et la troisième est éveillée.
Touffu se trouve dans le couloir interdit au deuxième étage. Dans Harry Potter à l'école des sorciers, alors qu’ils se baladent dans les couloirs au lieu d'être dans leurs dortoires, Harry, Hermione et Ron tentent d’échapper à la surveillance de Rusard. Dans leur précipitation, ils se cachent derrière une porte qu’Hermione a déverrouillé grâce au sort Alohomora. Les trois amis se retrouvent alors nez-à-nez avec l’affreuse bête à trois têtes dont les babines dégoulinent de bave. Ils arrivent à s’échapper de la pièce sans encombre. Plus tard, ils retournent dans la pièce où se trouve le Cerbère, persuadés que le chien cache ce qu’ils recherchent ardemment : le coffre 713, celui qui contient la Pierre Philosophale. Par chance, même cette monstrueuse bête a un point faible. En effet, Touffu s’endort instantanément à la première note de musique qu’il entend. Les trois sorciers parviennent à se glisser sans encombres sous le corps de Touffu.
Après l’incident avec Harry et ses amis, Hagrid finit par libérer Touffu dans la forêt interdite avant qu’Albus Dumbledore ne décide de le renvoyer dans son pays d’origine : la Grèce.
Cette figurine s'inscrit dans la collection Créatures magiques - Harry Potter et porte le numéro 13.
La figurine s'emboîte sur son support pour la stabiliser, et est présentée dans une boîte transparente afin de la mettre en valeur.
Toute écriture présente sur l'emballage est en version originale.