Commencez votre collection Harry Potter sur Noble Collection !

Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !


Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !

Les Mangemorts les plus connus !

Le 05 Octobre 2022

La nuit reprend ses droits, le froid s’installe avec persistance et vous devez ressortir les pulls du fond de votre placard… Pas de doute, l’automne est bel et bien là et sonne inévitablement l’arrivée du jour favori des Forces du Mal : Halloween. Cette journée où l’obscurité et l’angoisse règnent est l’occasion parfaite pour nous de vous présenter les Mangemorts les plus connus de la saga Harry Potter. Alors si vous souhaitez en découvrir plus sur les sbires de Lord Voldemort, c’est parti. Une friandise vous sera peut-être distribuée…

 

Un peu de contexte avant de commencer. Les Mangemorts sont les partisans de Voldemort, mais comment cette organisation a-t-elle vu le jour ? Lors de ses années à Poudlard, Tom Jedusor commençait déjà à avoir un comportement suspect : goût prononcé pour la magie noire, ouverture de la Chambre des Secrets, intérêts pour les Horcruxes… rien que ça. Aidé par son charisme envoûtant, il manipule facilement les personnes qu'il sélectionne car il les choisit faibles ou avides de pouvoir : des âmes solitaires qui cherchent un maître pour les guider. C’est avec ce groupe  qu’il commettra ses premiers crimes à la sortie de Poudlard et c’est ainsi que naît le groupe des Mangemorts.

 

Lucius Malefoy, le plus tristement célèbre,

 

C’est sûrement le Mangemort le plus connu. Détesté par une grande partie des fans, Lucius est un personnage méprisable et cynique fier de ses origines et de son Sang-Pur. Il rejoint très vite les rangs de Voldemort lors de la première guerre, partageant les mêmes convictions que lui. Lorsque le Seigneur des Ténèbres est vaincu, Lucius tente de se détacher de son image de Mangemort et ne cherche pas à ramener à la vie son ancien maître.

 

© Warner Bros - Harry Potter

 

Tout devient compliqué pour lui à partir de la résurrection de Voldemort et au début de la seconde guerre des sorciers. Il est accusé de ne pas être parti à sa recherche et d’avoir agit en lâche. C’est à partir de ce moment que le mage noir va tenter de lui mettre des bâtons dans les roues pour lui faire payer sa lâcheté. Il faut dire que Lucius ne va pas assurer du tout et encore moins son fils : la tentative de récupérer la prophétie est un fiasco total et Drago échoue lamentablement dans son plans pour assassiner Albus Dumbledore.

 

Finalement il ne sait plus trop dans quel camp il se situe à la fin de la Bataille de Poudlard. Et sa famille ne semble pas savoir non plus. Drago va essayer de couvrir Harry lorsqu’il se fait capturer dans son manoir et Narcissa va faire croire qu’il est mort dans la forêt interdite alors qu’elle l’a vu respirer. Lucius, le Mangemort devenu gentil, qui l’aurait cru ? Comme disait Sirius, il y a une part de lumière en chacun de nous … !

 

Bellatrix Lestrange, l’amour secret,

 

Comme la plupart de ses confrères, Bellatrix Lestrange est une sorcière issue d’une famille de Sang Pur très attachée aux anciennes traditions. C’est la sœur de Narcissa et Andromeda Tonks, la mère de Nymphadora. Elle est également la cousine de Sirius, au grand désarroi de ce dernier. À la limite de la démence, c’est une sorcière imprévisible et sadique qui est craint par beaucoup.

 

Sans surprise, elle fait ses études à Poudlard dans la maison Serpentard. Elle rejoint Voldemort dès la première guerre des Sorciers étant complètement en accord avec les valeurs suprémacistes du mage noir. À la disparition de son maître, Bellatrix sombre dans la folie et tente le tout pour le tout pour le ramener. La Mangemort va torturer quasiment à mort les parents de Neville Londubat et les faire sombrer définitivement dans la folie. Elle sera arrêtée, jugée et emprisonnée pour ses crimes. 

 

© Warner Bros - Harry Potter

 

Au retour de Voldemort, elle s’évade d’Azkaban avec de nombreux Mangemorts. Elle devient une nouvelle fois l’une des disciples les plus dévoués et proches du Seigneur des Ténèbres, lui vouant presque un culte et un amour inavoué. Et Voldemort n’est pas dupe car cette confiance est réciproque. Il ira jusqu’à cacher un Horcruxe dans la chambre forte de Bellatrix.

 

Elle participe à la Bataille de Poudlard lors de la seconde Guerre des Sorciers. À ce moment-là, elle a complètement sombré dans la folie et n’hésite même pas à tuer sa propre nièce, Nymphadora Tonks. C’est lorsqu’elle s’attaque à Ginny qu’elle commet une erreur qui lui coûtera la vie. En effet, Molly Weasley va intervenir et la provoquera en duel. Malgré ses talents en magie noire, la Mangemort ne pourra rien faire face à l’amour d’une mère et sera tuée.

 

Peter Pettigrow, Mangemort malgré lui ?

 

Rentrons directement dans le vif du sujet : Peter Pettigrow est sûrement l’un des premiers responsables de la Seconde Guerre des Sorciers et de tous les problèmes que rencontre globalement Harry dans sa vie.

 

Peter est un enfant très petit avec un caractère très discret. Il est souvent dans l’ombre de ses amis et évite de se faire remarquer. À Poudlard, il rejoint le groupe des Maraudeurs et devient le Gardien du Secret de James et Lily. Lâche et sournois, il devient un agent double de Voldemort. Il trahit malheureusement ses amis d’enfance en faisant porter le chapeau à Sirius Black. Il disparaîtra dans la nature grâce à sa capacité d’Animagus et deviendra… le rat de Ron.

 

© Warner Bros - Harry Potter

 

Il fera son retour lors des études de Harry à Poudlard où il dévoilera sa véritable identité et réussira à s’échapper. L’année suivante il part à la recherche de son ancien maître, pas par loyauté mais pas crainte. Il contribuera fortement à la renaissance de Voldemort et restera jusqu’à sa mort un fidèle proche du mage noir. Il sera tué une nouvelle fois par sa lâcheté envers Voldemort car il hésite à arrêter Ron et Harry lorsqu’ils tentent de s’échapper du Manoir des Malefoy. Finalement Peter n’a jamais réussi à trouver sa place et à passer sa vie dans l’ombre des autres, sa mort à cause d’une simple hésitation en est le parfait exemple.

 

Voici un début de Mangemorts les plus connus des fans et de la communauté Harry Potter ! Bien sûr, l'univers de notre sorcier favori comporte encore de nombreux Mangemorts, moins connus, mais tout aussi terrifiants… Une partie 2, ça vous tente ?

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion

Recevez notre newsletter !

Pour être tenu(e) au courant de la parution de nos articles, mais aussi de nos nouveaux produits, de nos offres promotionnelles,
et de toute notre actualité, rejoignez la newsletter Noblecollection ! Nous l'envoyons à un rythme tout doux : une fois par mois pour vous tenir au courant de nos nouveautés.