Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !
Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Dobby, le meilleur ami de Harry Potter ?
Parfois oublié dans les films, Dobby est un personnage clé de la saga Harry Potter. Attachant et imprévisible, Dobby est un elfe de maison qui agit souvent sur un coup de tête pour protéger ses amis et ses compagnons elfes. Il devient au fil des années un ami fidèle de Harry Potter. Mais cette amitié a-t-elle toujours été évidente ? Comment cette relation si spéciale est née entre les deux personnages ?
Des débuts compliqués,
C’est le moins qu’on puisse dire, la première rencontre entre Dobby et Harry est loin d’être une réussite. En effet, débarquer dans sa chambre à l’improviste, puis faire exploser un gâteau sur la tête d’une invitée des Dursley pour que Harry soit puni, avouez qu’en amitié on a fait mieux. Malgré des pratiques douteuses, Dobby semble agir dans l'intérêt de Harry. Il souhaite le protéger d’une terrible menace qui plane à Poudlard, mais ne semble pas familier des bonnes manières.
© WARNER BROS PICTURES - HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS
Ce premier avertissement n’est pas suffisant et Dobby va continuer de mettre des bâtons dans les roues de Harry. Il va tenter de l’empêcher de prendre le train en bloquant la voie 9¾ et également ensorceler un cognard pendant un match de Quidditch. On apprend plus tard que Dobby est l’Elfe de maison de la famille Malefoy. Il est maltraité et on réalise qu’il a pris des risques considérables pour tenter de protéger le jeune sorcier. Reconnaissant, Harry va réussir à libérer l’elfe du joug des Malefoy et Dobby devient grâce à lui un elfe libre. Cet épisode marque le début d’une amitié inébranlable entre les deux personnages.
Libéré, délivré,
Maintenant libéré, Dobby découvre la vie d’elfe libre. Et il se confronte rapidement à la dure loi de son espèce. Il est perçu comme un ovni, car c’est l’un des seuls elfes libres mais surtout fier de l’être. En effet, les elfes de maison sont une race qui servent les autres et ce n’est pas dans leur nature d’être libres et de…profiter de la vie !
© WARNER BROS PICTURES - HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS
C’est lors de leur quatrième année à Poudlard que le trio retrouve Dobby… dans les cuisines de Poudlard ! Le jeune elfe de maison a réussi à être embauché par Albus Dumbledore. De plus, il est maintenant payé, avec des jours de congés, une aberration pour les autres elfes présents dans la cuisine ! La même année, Dobby aide Harry dans le Tournoi des Trois sorciers en lui donnant de la branchiflore, afin de respirer sous l’eau. Reconnaissant, Harry lui offrira des chaussettes pour compléter ses tenues fantasques. Les deux amis vont continuer à s’offrir régulièrement des cadeaux, notamment à Noël.
Un ami et un allié,
En cinquième année, c’est Dobby qui vient prévenir les membres de l’Armée de Dumbledore que Dolores Ombrage a démasqué leur organisation. Il débarque lors d’une séance d’entraînement pour les avertir de fuir au plus vite. Encore une fois il vient au secours de Harry afin de lui éviter de graves problèmes, car il est lui éternellement reconnaissant de l’avoir libéré des Malefoy.
© WARNER BROS PICTURES - HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS
Lorsque les ténèbres et les menaces du passé refont surface, Harry a besoin de pouvoir compter sur ses amis de toujours. Lors de sa sixième année, il demande à Dobby de prendre Drago Malefoy en filature, car il est sûr qu’il prépare un mauvais coup et que ce dernier a rejoint les rangs des Mangemorts. Fidèle et fier de pouvoir servir Harry, Dobby ne va pas dormir pendant plus d’une semaine pour suivre le jeune Malefoy.
Jusqu’à la toute fin
Parti à la chasse aux Horcruxe nos trois amis se retrouvent prisonniers dans le manoir des Malefoy. Grâce à Dobby, ils vont pouvoir s’échapper et poursuivre leur quête. En effet, l’elfe de maison peut transplaner dans et en dehors du manoir car il n’est pas considéré comme humain. Il va donc exfiltrer les personnes retenues prisonnières mais également prendre sa revanche sur ses anciens maîtres en désarmant Narcissa et en prononçant la réplique culte : “Dobby n’a pas de maître ! Dobby est un elfe libre et Dobby est venu sauver Harry Potter et ses amis !”
© WARNER BROS PICTURES - HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS
Malheureusement le courage de Dobby et sa loyauté envers Harry et ses amis lui coûteront la vie. En transplanant, Bellatrix réussit à poignarder l’elfe de maison qui succombera à ses blessures sur le bord de plage, à Tinworth. Très affecté par la mort de l’elfe, Harry creuse de ses propres mains la tombe de Dobby, comme un dernier cadeau offert pour leur avoir sauvé la vie.
© WARNER BROS PICTURES - HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS
Harry a toujours traité Dobby comme l’égal des humains contrairement à de nombreux sorciers qui estiment les elfes de maison comme une race inférieure. Leur amitié est sincère et se bonifie avec les années. Dobby ira jusqu’à donner sa vie pour sauver Harry et ses amis des griffes de Voldemort, preuve de son dévouement et de son attachement au jeune sorcier.
L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.
Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.