5€ de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE5, dès 30€ d’achat

Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !


Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Le plus célèbre fabricant de baguettes fête son anniversaire !

Le plus célèbre fabricant de baguettes fête son anniversaire !

Le 24 Septembre 2021

Garrick Ollivander, le plus célèbre fabricant de baguettes de Grande-Bretagne souffle aujourd’hui une nouvelle bougie. Né un 25 septembre, personne n’a d’indications précises sur son année de naissance, qui devrait se situer au début du XXème siècle. Originaire d’une famille qui conçoit des baguettes depuis des centaines d’années, il est responsable de la boutique familiale sur le Chemin de Traverse et a fourni la grande majorité des baguettes que nous connaissons aujourd’hui !

 

Une histoire de famille.


Chez les Ollivander, le commerce de baguette est une affaire de famille qui dure depuis plusieurs centaines d’années. Garrick montre très jeune de fortes aptitudes dans sa capacité à créer des baguettes de qualité. Au fil des années, il devient le plus doué de sa famille et révolutionne totalement la façon de concevoir une baguette en sélectionnant des ingrédients d’une qualité supérieure et adaptés à différentes formes de magie.

 

Chemin de Traverse où réside Garrick Ollivander

© Harry Potter - Warner Bros 

 

La combinaison d’un bois de qualité et d’un cœur spécifique permet de donner un caractère et une personnalité unique à chaque baguette. C’est pourquoi Garrick Ollivander souligne si souvent que c’est la baguette qui choisit son sorcier, car celle-ci cherche une personnalité qui lui correspond.


“Chaque baguette, dès le moment où elle trouve son propriétaire idéal, commencera à apprendre des choses de son partenaire humain tout en lui apportant son propre enseignement.” Garrick Ollivander

 

Une baguette magique, un simple bout de bois ?

 

La baguette magique est l’objet indispensable que chaque sorcier doit se procurer avant de commencer ses études, à l’âge de 11 ans généralement. C’est un artefact magique et complexe qui se compose de deux éléments : un type de bois et le cœur de la baguette.

 

©  Harry Potter - Warner Bros

 

La baguette magique est essentielle pour les sorciers et sorcières car elle leur permet d’exprimer leur magie dans des conditions optimales. Cependant, certains sorciers sont capables de lancer des sortilèges sans avoir besoin de leur baguette magique ou encore sans prononcer de formule à haute voix. C’est en 6ème année que les élèves de Poudlard apprennent à jeter des sortilèges informulés, c'est-à-dire sans prononcer l’incantation. 

 

“Tous les sorciers n'en sont pas capables, bien sûr. C'est une question de concentration et de force mentale dont certains manquent singulièrement.” Severus Rogue

 

Ollivander et Harry Potter

 

Durant ses nombreuses années à Poudlard et dans sa lutte contre Lord Voldemort, Harry Potter rencontre à plusieurs reprises le célèbre fabricant de baguettes.

C’est Ollivander qui vend à Harry sa première baguette magique à l’âge de 11 ans. En bois de houx, d’une longueur de vingt-sept centimètres et demi, elle possède en son cœur une plume de phénix, celle de Fumseck. Il s’agit de la jumelle de Lord Voldemort qui possède aussi une plume du même phénix. Un détail anodin au début des aventures de Harry mais qui se révélera important lors de la lutte finale contre les Forces du Mal !

Harry recroise le chemin d’Ollivander lors de sa 4ème année. Ce dernier vient tester les baguettes des Champions dans le cadre du Tournoi des Trois Sorciers. Il effectue quelques tests et fait apparaître une fontaine de vin avec celle d’Harry Potter.

 

Les Champions du Tournoi des Trois Sorciers

Les champions du Tournoi des Trois Sorciers © Warner Bros

 

 

Les baguettes des Champions :

 

Fleur Delacour : vingt-trois centimètres et trois-quart, bois de rose et un cheveu de vélane,

Viktor Krum : vingt-cinq centimètres et demi, bois de charme et nerf de dragon,

Cédric Diggory : trente centimètres et demi, bois de frêne et crin de licorne.

 

Plus tard, Ollivander est capturé par Lord Voldemort, dans sa quête pour obtenir la baguette de Sureau, considérée comme la plus puissante jamais créée. Garrick Ollivander sera séquestré dans le manoir des Malefoy et se voit sauvé grâce au sacrifice de Dobby qui vient le libérer ainsi que Harry et Ron qui étaient également retenus prisonniers.

 

D’autres fabricants dans le monde ?

Le monde des sorciers est vaste et ne se limite pas à la Grande-Bretagne. D’autres fabricants de baguettes ont vu le jour avec chacun un style et une signature unique. En Europe de l’Est, c’est Mykew Gregorovitch qui était réputé pour ses travaux. Il a été le propriétaire de la baguette de Sureau avant de se la faire dérober par Gellert Grindelwald.

 

Mykew Gregorovitch © Warner Bros

 

À la suite de Lord Voldemort et dans sa quête de pouvoir il est traqué pour être l’un des derniers à avoir aperçu la légendaire baguette. C’est finalement le 2 septembre 1997 qu’il est retrouvé et abattu par le Seigneur des Ténèbres qui lui révèle ne pas savoir où elle se trouve.

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion